Vous êtes ici

MSA : Du 5 au 16 mai, c’est à vous de voter !

La MSA actrice dans les territoires, ici lors de la finale de labour à Charly-Oradour (en Moselle), le 27 août 2023. © Photo MSA
La MSA actrice dans les territoires, ici lors de la finale de labour à Charly-Oradour (en Moselle), le 27 août 2023. © Photo MSA

Les élections MSA, c’est maintenant ! Les 43.000 électeurs de la MSA Lorraine sont invités, du 5 au 16 mai, à voter pour les délégués qui vont les représenter pendant les cinq prochaines années.

MSA est le seul organisme de protection sociale qui organise tous les cinq ans des élections permettant à ses adhérents d’élire leurs représentants. Cette solidarité de proximité est à préserver et à consolider, dans un environnement marqué par l’incertitude et l’adaptation à de nombreux changements.

Les délégués MSA sont des femmes et des hommes actifs ou retraités qui exercent ou ont exercé une activité d’éleveur, de céréalier, de forestier, de paysagiste, d’employeur ou de salarié de l’agriculture et de la forêt. Ils sont avant tout des personnes de terrain, ancrées dans leur territoire, ayant une parfaite connaissance des problématiques agricoles et rurales. Ils assurent un rôle de relais auprès des adhérents en les informant et en faisant remonter leurs besoins.

Au plus près des besoins des adhérents

Écouter, signaler les situations de fragilité, orienter et alerter sur les difficultés et les dysfonctionnements rencontrés, l’engagement des élus MSA est très concret. Ils sont un lien essentiel entre la MSA et ses adhérents. Ce sont leur porte-parole pour prévenir, signaler, ou formuler des propositions d’amélioration ou de simplification des services : un délai de traitement de dossier trop long, un adhérent qui ne bénéficie pas des aides auxquelles il pourrait prétendre, un professionnel en difficulté financière ou psychologique… partout, les élus sont attentifs aux situations et font le lien avec les professionnels de la MSA.

De nombreux délégués ont rejoint le réseau “sentinelles” mis en place par la MSA pour détecter et orienter les adhérents en situation de mal-être, vers les dispositifs d’accompagnement de la MSA. Michel ne cache pas sa satisfaction d’appartenir à une chaine de solidarité en devenant sentinelle. «Cela a du sens pour moi. Je suis à l’écoute et attentif à ce que j’entends et je perçois. C’est important de pouvoir agir le plus tôt possible, je prends contact avec la cellule de prévention et les professionnels de la MSA prennent le relais».

Être force de propositions

Au cours du mandat qui s’achève, des mesures de simplification et d’amélioration de la protection sociale agricole des non salariés agricoles ont été obtenues : revalorisation des petites retraites agricoles, assouplissement du congé paternité, amélioration des pensions d’invalidité, versement d’un capital décès aux ayants droits d’un professionnel décédé, réduction du délai de carence des arrêts maladie, mise en place du nouveau TESA simplifié ou encore pérennisation de la réduction TO/DE (travailleurs occasionnels demandeurs d’emploi).

Ces avancées ne s’obtiennent pas sans engagement fort. Elles sont le résultat d’une large concertation avec les élus MSA et la profession, pour bien identifier les attentes et élaborer des propositions qui seront ensuite défendues auprès des pouvoirs publics et des parlementaires.

Cette mobilisation pour défendre les intérêts des exploitants sera poursuivie lors du prochain mandat.

Pour les prochaines lois de financement de la sécurité sociale, de nouvelles priorités ont d’ores et déjà été ciblées. Les conditions pour bénéficier d’un congé de paternité ou d’un congé parental ne sont pas adaptées aux contraintes et spécificités du métier. Des mesures d’assouplissement sont attendues. Une concertation a été engagée notamment avec les services de remplacement et les jeunes agriculteurs. Des parlementaires sont sensibles aux arguments mis en avant. Mais il faudra se montrer déterminés et mobilisés.

Des actions au cœur des territoires de vie

Malgré un mandat écourté du fait de la pandémie et des confinements successifs, les délégués ont su se remobiliser pour proposer un large panel d’actions ou d’animations. Outre les actions et formations de prévention de la santé, des risques professionnels et de promotion du bien-être au travail, les élus MSA ont organisé douze réunions d’information sur la réforme des retraites, ouvertes à tous.

Ils se sont également montrés particulièrement inspirés en organisant vingt-quatre événements sur l’alimentation déclinés sous différentes formes, visant à sensibiliser le grand public sur la qualité des produits agricoles français et sur le savoir-faire des agriculteurs.

Donner la légitimité indispensable aux nouveaux élus

Et cette dynamique ne retombe pas, puisque les délégués MSA vont, cette année encore, participer à la fête du jeu qui va se tenir le 14 juin à Haréville-sous-Montfort, dans les Vosges, et proposer des dégustations de produits agricoles locaux aux enfants et à leurs familles. Et dès le 20 mai, l’action “De la Terre à l’assiette” permettra aux intéressés du secteur de Thaon-les-Vosges, de participer, au sein des Jardins de Cocagne, à un atelier culinaire avec un chef dédié, mais aussi de découvrir le travail de la terre grâce à un jardinier.

Ces différents engagements sont à saluer. Ils représentent de manière très concrète le rôle et l’action des délégués MSA. La MSA et à travers elle, ses adhérents, ont besoin de représentants qui disposent de la légitimité nécessaire pour agir, être force de propositions crédible et être entendus. Et pour obtenir cette légitimité indispensable, les candidats aux élections MSA comptent sur la mobilisation de chacun. Chaque voix compte !

Pour poursuivre ces actions et relever les défis quotidiens du monde agricole, votez en ligne (sur electionsmsa2025.fr) ou par courrier, jusqu’au vendredi 16 mai