
Immersion dans la santé pluriprofessionnelle en milieu rural, pour les étudiants des différents métiers.
Educ’Tour, séminaire organisé par la MSA Lorraine et ses partenaires les 27 et 28 février derniers à Vagney dans les Vosges, a offert aux étudiants en santé une occasion unique de découvrir l’exercice coordonné en territoire rural. Cette initiative vise à les sensibiliser aux enjeux de la santé de proximité, et à leur donner les clés pour mieux comprendre les dynamiques de collaboration en Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP). Elle leur a également permis de développer une culture commune de soins, de s’initier à la coconstruction de projets, et de rencontrer des professionnels et acteurs engagés du territoire.
Ce projet ambitieux a été rendu possible grâce à l'implication de nombreux partenaires, tous mobilisés pour faire de cet événement une réussite.
L’objectif principal d’Éduc’Tour est de valoriser l’exercice coordonné, et de montrer aux étudiants qu’il existe des opportunités professionnelles stimulantes en milieu rural.
Pourquoi un tel séminaire ?
À travers des rencontres avec des professionnels engagés et des exercices de mise en situation, ils ont pu mesurer l’importance du travail en équipe et des échanges interdisciplinaires, pour assurer une prise en charge optimale des patients. «Les prises en charge complexes nécessitent un travail en équipe. Plus on est interdisciplinaire, mieux c’est !» explique Olivier, interne en médecine générale à la faculté de Nancy-Brabois.
Le Docteur Jean-Charles Vauthier, quant à lui, met en avant l’intérêt du travail en MSP : «C’est un confort de travail majeur et pertinent. On peut échanger avec d’autres collègues, et partager des moments conviviaux, ce qui améliore notre pratique au quotidien.»
«C’était très enrichissant d’être mélangés avec d’autres étudiants issus de différentes filières. Ce n’est pas quelque chose que nous avons l’habitude de réaliser dans nos cursus », souligne Mathilde, étudiante en kinésithérapie. Élisa et Rosie, étudiantes infirmières, partagent l’enthousiasme de leurs collègues : «Nous avons trouvé très intéressant de rencontrer des professionnels, d’échanger avec des étudiants d’autres filières, et de découvrir l’exercice coordonné en MSP. En tant qu’infirmières, nous travaillons beaucoup en équipe, et cette immersion nous semblait essentielle. Nous sommes ravies d’avoir participé à ce séminaire !».
La MSA Lorraine au coeur de l’action S’engager au quotidien pour garantir l’accès aux soins et développer la prévention santé dans les territoires ruraux, au nom de l’égalité de traitement des citoyens, quel que soit leur lieu de résidence, est une priorité pour la MSA. Depuis plusieurs années, l’institution porte ces sujets en étant force de propositions, souvent innovantes, pour s’adapter au contexte et à la réalité des territoires ruraux. La MSA accompagne les collectivités et les acteurs locaux dans la mise en place de Contrats locaux de santé (CLS) ou de structures d’exercice coordonné des soins, avec une double ambition : garantir l’accès aux soins et renforcer la prévention pour tous. Depuis 2020, la MSA Lorraine a participé à la signature de quinze CLS, en lien avec l’Agence Régionale de Santé. Les élus MSA sont présents dès la phase de diagnostic et jusqu’à la signature des contrats. Leur participation dans les groupes de travail ou ateliers permet d’intégrer les retours d’expérience et les ressentis des habitants. Leur connaissance des territoires est précieuse. Ils jouent un rôle clé dans la mise en oeuvre d’actions de prévention. «La signature d’un Contrat Local de Santé est importante pour notre territoire qui compte 159 communes, dont une majorité classée en Zones d’Intervention Prioritaire ou en Zones d’Action Complémentaire, révélant des inégalités d’accès aux soins» précise Malica Ghomerani, chargée de mission CLS dans le Pays du Lunévillois. «Le CLS permet de mobiliser les acteurs autour d’un diagnostic partagé pour améliorer cet accès et réduire ces disparités». Les enjeux du CLS visent à réduire les inégalités sanitaires et sociales par des actions concrètes, portées par les acteurs du territoire, et soutenues par les signataires, dont la MSA Lorraine. Impliquée dans les structures d’exercice coordonnéLa MSA s’investit également dans l’organisation des soins, notamment à travers son accompagnement des Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et Équipes de soins primaires. Depuis 2020, seize structures ont été accompagnées en Lorraine. La MSA intervient, dès les premières étapes, avec un soutien à l’émergence des projets, un accompagnement méthodologique ou encore des partenariats une fois les projets en place. Elle propose aussi des programmes comme l’éducation à la santé familiale ou l’Éducation thérapeutique du patient, en réponse à des besoins identifiés localement. Les professionnels peuvent être formés pour mettre en oeuvre ces actions auprès de leurs patients. Les CPTS peuvent également être mobilisées pour contribuer à ces projets. |