Pour bon nombre d’éleveurs, même en système vêlages toute l’année, des mises bas sont prévus à partir du mois de septembre. Les prochaines semaines vont permettre de bien préparer les animaux à cette période particulièrement sensible.
La phase de préparation vêlage est importante car elle va conditionner la qualité du vêlage (tonicité musculaire de la mère et du veau) et la qualité du colostrum, mais c’est aussi le moment de faire la gestion de l’hypocalcémie (fièvre vitulaire, non délivrance). Une ration spécifique de préparation au vêlage permet : - de couvrir les besoins de la vache malgré des besoins plus élevés pour le veau et la diminution de la capacité d’ingestion en fin de gestation (le veau prend plus de place) ; - d’avoir une bonne couverture en protéine qui favorise la quantité de colostrum produit ; - d’avoir une gestion de la minéralisation adaptée pour limiter le risque d’hypocalcémie et de couvrir les besoins en oligoéléments et vitamines.
La mise en place d’une ration avec une balance Cations/Anions négative
Les vaches en fin de gestation alimentées avec une ration dont la BACA (=Balance Cations-Anions) est négative ou proche de zéro, ont moins de risque de faire de l’hypocalcémie. Avec ce type de ration, le pH sanguin des animaux diminue. Cette diminution permet une meilleure disponibilité et mobilisation du calcium