Depuis 2008 et le changement de règlementation de la Certification Parenté Bovine (CPB), il est obligatoire qu’un taureau de monte naturelle fasse l’objet d’un génotypage ADN pour que les veaux issus de cette monte bénéficient d’une filiation reconnue.
Pour ces mâles reproducteurs, la connaissance d’une filiation précise et certaine est primordiale pour l’éleveur afin de préparer un planning d’accouplement et éviter toute consanguinité ou croisement de lignées non souhaité. C’est pour ces raisons que le règlement CPB a évolué dernièrement pour rendre obligatoire, à partir de cette année, le test de filiation (père/mère) en plus du génotypage ADN classique, et ce pour tous les jeunes taureaux reproducteurs qui vont faire l’objet d’un référencement.
Deux façons de tester la filiation
Soit 2 prélèvements suivis de 2 génotypages ADN, jeune reproducteur et sa mère, et le test de filiation avec les 2 parents, père et mère (voir visuel «Cas 1»). Soit 1 prélèvement suivi d’un génotypage ADN, jeune reproducteur uniquement, et le test de filiation avec le père uniquement (voir visuel «Cas 2»). Si vous avez des taureaux de monte naturelle, n’hésitez pas à contacter le service identification de l’EdE au 03 29 29 23 48 pour plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous pour faire les prélèvements ADN.