Vous êtes ici

40 ans de partage

Pour célébrer 40 ans de travail en commun, les adhérents se sont réunis autour d’un repas ©FDCUMA
Pour célébrer 40 ans de travail en commun, les adhérents se sont réunis autour d’un repas ©FDCUMA

Le dimanche 13 novembre, les CUMA des Monts Faucilles et du Val de Saône ont fêté leur 40e anniversaire.

A cette occasion, les adhérents se sont réunis autour d’un repas d’anniversaire pour célébrer ce temps fort des deux CUMA du secteur de Lamarche. En plus du partage de leur matériel, les adhérents ont aussi la particularité de fonctionner conjointement pour l’organisation de leurs réunions, assemblées générales et pensent ensemble leurs futurs investissements. C’est donc tout naturellement que les deux présidents actuels : Philippe Limaux pour la CUMA des Monts Faucilles et Frédéric Gérard pour La CUMA du Val de Saône ont pris ensemble la parole pour retracer l’histoire des deux CUMA.

Création et développement de la CUMA des Monts Faucilles

«La CUMA des Monts Faucilles a été créée en 1982, elle réunissait alors cinq membres : Raymond Beulné, Claude Gautrot, Alain Floriot, Jean-Claude Poirson et Jean-Paul Petit qui en fut le président. La première activité du groupe d’adhérents fut l’achat d’une tonne à lisier suivie d’un groupeur de petites bottes carrées, d’une trancheuse, d’un épandeur à fumier et d’une presse à bottes rondes. A cette époque l’OGAF (Opération Groupée d’Aménagement Foncier), officiait sur le département des Vosges et aidait au développement des territoires porteurs d’enjeux. A cette même période, l’association de remplacement des Monts Faucilles était créée. Raymond Beulné en était alors le président et a œuvré au bon fonctionnement de celle-ci.

C’est en 1988 que la CUMA s’agrandit avec l’achat d’une presse à botte carrée D 1000 pour le groupe de Lamarche. En 1989 une deuxième presse D 1000 est acquise et le groupe de Damblain est constitué. A cette époque il se compose d’une douzaine d’adhérents. Vint ensuite l’achat de presses et le lancement de l’activité tracteur afin de tirer celles-ci. L’année 1992 signe une petite révolution pour la CUMA avec l’achat d’un chargeur télescopique. Dans les mêmes années le groupe charrue se constitue en réaction aux presque 300 ha que les adhérents avaient à labourer. Toujours à cette période, plusieurs salariés sont embauchés pour conduire les différents matériels, Jean-François Jaquemin, Laurent Senesson et Rénald Defrain en font partie de 1990 à 1996. S’en suit la construction d’un bâtiment réalisée grâce à la participation des adhérents pour effectuer les travaux. Un projet qui a marqué un véritable tournant dans la vie des deux CUMA» a rappelé Philippe Limaux.

Création et développement de la CUMA du Val de Saône

«Toujours en 1992, un rapprochement avec la CUMA du Val de Saône qui comptait déjà des adhérents en communs avec celle des Monts Faucilles est opéré afin de la redynamiser. Cette CUMA, elle aussi créée en 1982 visait à l’origine à récolter les betteraves sur le secteur de la Saône vers Les Thons. La CUMA fut créee par neuf agriculteurs : Lucien Bertrand, Rolland Ferdinand, Bernard Larché, Luc Thouvenot, Michel Christophe, Robert Mamet et Rober Mougin qui en fut le président durant une bonne vingtaine d’années.

Dans les mêmes années plusieurs groupes sont constitués tels que : le groupe faucheuse, tonnes à lisier, chariot plateau pour le transport de fourrage, des bennes, des épandeurs, une composteuse, une moissonneuse, une épointeuse et des télescopiques. Une particularité puisque partie d’un télescopique, un deuxième est acquis en 1999 puis un troisième en 2005 et pour finir un quatrième a rejoint le parc matériel depuis 2008. Tout cela en plus d’un décompacteur, de rouleaux et divers autres matériels» a rappelé Frédéric Gérard.

Vous aimerez aussi