Du 9 au 11 février au centre des congrès d’Epinal se tiendra le festival des métiers et de l’orientation.
Gratuit et ouvert à tout public, l’événement proposera 11 pôles thématiques en plus d’un espace info. Sur chaque pôle plusieurs établissements seront rassemblés autour de thèmes et secteurs d’activité communs. Au total, le Festival des Métiers et de l’Orientation présente plus de 150 métiers accessibles dans les Vosges par voies professionnelle ou technologique.
Un événement 3 en 1
Comme l’a rappelé Christophe Richard, président de la CMA des Vosges, le Festival des métiers et de l’orientation est né de la fusion de trois événements : «c’est un événement interconsulaire qui regroupe trois opérations en une : le Festival des Métiers, la Nuit de l’orientation, le Forum des métiers agricoles et ruraux. Cette opération a pour but de faciliter la découverte des métiers de la voie professionnelle et technologique. Il s’adresse à toutes et tous, quel que soit l’âge et le statut, pour aider à l’orientation et faciliter l’évolution professionnelle.»
Le jeudi 9, les scolaires ouvriront le bal. Une quarantaine d’établissements scolaires vosgiens sont attendus dont 35 collèges qui ont inscrit plus de 2000 élèves de classes de 4e et de 3e.
Le vendredi 10 février de 8h30 à 12h et de 13h 30 à 17h le festival se poursuivra mais les animations de la journée seront alors aussi proposées à un public plus âgé en période d’insertion ou de reconversion professionnelles. En effet, parmi les établissements vosgiens nombreux sont ceux qui proposent des formations continues qui permettent à ce qui le souhaitent d’acquérir et de certifier de nouvelles compétences.
Le vendredi soir dès 17h et jusqu’à 21h30, le nuit de l’orientation permettra aux personnes à la recherche d’un poste ou d’un stage de rentrer en contact avec des employeurs. Recensement des offres locales, jobs et stages dating, entretiens avec des professionnels pour mieux appréhender leurs métiers et découvrir leurs parcours.
Enfin, le samedi 11 février de 9h à 13h, le festival ouvrira ses portes au grand public pour une dernière matinée d’échanges et de démonstrations.