Vous êtes ici

À la rencontre des anciens élèves

C’est devant les autres classes que les BTS ACSE 1 ont fait leurs présentations ©Marion FALIBOIS.
C’est devant les autres classes que les BTS ACSE 1 ont fait leurs présentations ©Marion FALIBOIS.

Au cours de leur semaine d’intégration, les élèves en première année de BTSA ACSE du Lycée agricole et forestier de Mirecourt sont allés interviewer des anciens élèves pour découvrir et s’inspirer de leurs parcours.

A peine la rentrée était-elle passée que les élèves de BTSA ACSE sont allés sur le terrain. Répartis en groupes ils ont interviewé ceux qui ont occupé les salles de classes avant eux. «Dans le cadre de la semaine d’intégration nous voyons des anciens élèves qui ont fait le BTS ACSE et nous essayons de voir avec eux leurs trajectoires professionnelles et personnelles pour faire le bilan de ce que leur a apporté le BTS ACSE» explique Marie-Claire Berriaud, professeur. En fin de semaine, les premières et deuxièmes années ont pu profiter des expériences de chacun grâce aux différentes présentations. L’occasion pour les élèves de faire connaissance et de profiter des acquis de leurs prédécesseurs pour mieux se projeter dans leur avenir professionnel.

Une formation qui a fait ses preuves

L'an dernier la classe de BTS ACSE 2 du LGTA de Mirecourt obtenait 100% de réussite au diplôme. Depuis de nombreuses années maintenant, le lycée forme de futurs professionnels de l’agriculture. Et les élèves de BTS actuels comme les anciens sont unanimes : en plus des compétences et connaissances qu’ils ont acquises sur le campus ; ils gardent de leurs études à Mirecourt d’excellents souvenirs. Si bien que les élèves d’autrefois répondent présents dès que le corps enseignant les sollicite pour partager leurs expériences avec les plus jeunes. «Les anciens élèves répondent très souvent favorablement. Il y a un attachement à l’établissement qui est assez remarquable» explique Marie-Claire Berriaud.

Parmi les profils interrogés : Nicolas Parisot a fait partie de la promotion 2009-2011, il est aujourd’hui installé sur l’exploitation famililale : «le BTS m’a permis d’aller visiter pas mal d’exploitations, de voir différents systèmes. Ce que je voudrais transmettre aux futurs BTS c’est de rester ouvert d’esprit et de tenter, de mettre en pratique leurs idées.»