Les Chambres d’Agriculture du Grand-Est ont mené leur première consultation groupée pour l’achat de centrales photovoltaïques, et le moins que l'on puisse dire c’est que les résultats sont à la hauteur des attentes. 20 agriculteurs se sont engagés dans la démarche pour un total de 6MWc, soit environ 3ha de panneaux photovoltaïques. La prochaine consultation aura lieu au mois de mars.
Suite à la parution de l’arrêté tarifaire permettant de bénéficier d’un tarif garanti sur les centrales d’une puissance maximum de 500kWc, les carnets de commandes des installateurs ont commencé à déborder. Ajoutons à cela le contexte géopolitique et énergétique qui fait flamber le prix des matériaux et la situation devient moins propice à un investissement. Durant les 6 derniers mois, le prix des centrales a augmenté d’environ 10ct/Wc. C’est dans ce contexte que les Chambres d’Agriculture du Grand Est ont lancé une première consultation groupée et cette stratégie s’est révélée payante. 5 installateurs du Grand Est et aux alentours ont répondu à la sollicitation. Suite aux résultats de cette consultation, nous avons pu observer des différences parfois très significatives avec les prix moyens observés sur le marché. À proposition équivalente, nous avons parfois relevé des écarts de prix de moins 20% pour les devis reçus dans le cadre de l’appel d’offres. Au delà du prix, ce système d’appel d’offres garantit une qualité de la centrale et de l’installateur en leur attribuant une note basée sur la technique, les qualifications de l’entreprise et ses références.
Pourquoi passer par la Chambre d’Agriculture ?
Les Chambres d’Agriculture du Grand Est ont développé en 2021 plusieurs partenariats pour faciliter la réflexion et la concrétisation des projets photovoltaïques. Tout d’abord avec ENEDIS, afin d’anticiper les coûts parfois élevés de raccordement. Grâce à ce partenariat, l’estimation du coût de l’étude de faisabilité est plus précise et cela évite d’investir à perte. Ensuite, avec TECSOL, les conseillers de la Chambre d’Agriculture réalisent le projet technique et votre demande de raccordement sans se lier à un installateur. De ce fait, vous optimisez vos chances d’obtenir le meilleur tarif d’achat de votre électricité. Grâce aux consultations groupées, les installateurs reçoivent des grappes de projets, ce qui permet d’optimiser les devis afin de vous garantir le meilleur prix tout en conservant des composants et une pose de qualité. Et enfin le partenariat avec la SEM TERR'ENR située sur la zone du SCoT des Vosges Centrales vous apporte des solutions de financement ou de co-investissement sur vos projets bâtiments et photovoltaïques.