Le 14 avril, dans la salle des fêtes d’Uxegney, l’association de conseil et d’expertise comptable CerFrance Vosges, tenait son assemblée générale.
«Cette année, toute l’équipe du conseil d’administration partageait l’importance de tenir cette assemblée générale en présentiel après deux années de contraintes sanitaires» a annoncé Régis Colin, le président de CerFrance Vosges. L’association compte actuellement 95 collaborateurs sur le département. En tout, ce sont 1810 dossiers dont 60% agricoles qui ont été suivis en 2021 par les équipes des 7 sites installés sur le territoire. Du côté des prestations, 586 employeurs sont accompagnés par le service social employeurs. 15085 bulletins de paie ont été réalisés sur l’année ainsi que 1583 prestations de conseil événementiel et 941 prestations de conseil récurrent.
Un engagement de longue date pour l’agriculture
Parmi les adhérents de CerFrance, 1097 sont des entreprises agricoles. CerFrance est d’ailleurs leader sur le marché agricole dans les Vosges. «Nous conservons cette place de leader et nous conserverons cette place de leader sur le département» a soutenu Blandine Coutelas, directrice générale. Elle souligne toutefois que : «la baisse du nombre d’agriculteurs est visible, nous sommes sur une baisse de plus de 9% sur 5 ans.» En plus de l’accompagnement des dossiers PAC, Blandine Coutelas a également rappelé que : «nous sommes partenaires du point info installation et nous accompagnons les projets d’installation des jeunes agriculteurs. Il y a eu une reprise à la hausse du nombre d’installations en 2021 avec 56 dossiers. Nous avons fait 34% des dossiers. Il est vrai que beaucoup d’agriculteurs s’installent maintenant hors cadre familial. Ce sont des projets que l’on touche plus difficilement aujourd’hui, nous travaillons surtout sur les dossiers de nos adhérents.»
Rapport financier et faits marquants 2021
«Aujourd’hui, CerFrance va de l’avant et renoue avec de bons indicateurs et un résultat au-delà du prévisionnel bien que les années 2020 et 2021 aient été impactées par le contexte sanitaire lié au covid» a annoncé Benoît Couval, trésorier, lors de son rapport financier.
C’est ensuite, Blandine Coutelas, qui a pris la parole pour présenter le rapport d’activité. 2021 a également été « une année de contrôle pour Cerfrance, nous avons été contrôlés sur trois ans de la MSA qui s’est bien passé. Nous avons également été contrôlés par le contrôle officiel de l’ordre des experts. Ce contrôle structurel a eu lieu le 31 août 2021, il s’est passé également tout à fait correctement, maintenant nous allons avoir le contrôle technique des dossiers qui doit avoir lieu courant de l’année 2022.» L’exercice 2021 a été marqué par l’accompagnement des adhérents dans le contexte sanitaire compliqué qu’est celui du covid : «nous avons beaucoup renforcé la communication auprès de nos adhérents. Nous avons informé par mail et régulièrement nos adhérents sur la façon dont nous travaillions, nous avons communiqué sur les mesures spécifiques et nous avions, par le réseau CerFrance une lettre spécifique pour tous les employeurs sur tous les dispositifs liés à l’embauche.» De ce contexte particulier ont découlé la gestion du dispositif d’aide aux entreprises mis en place par l’Etat ainsi que la réorganisation des équipes pour pouvoir répondre aux mesures sanitaires.