La Région Grand Est a réagi aux annonces de Lactalis en diffusant le communiqué que nous reprenons ci-dessous.
Les élus de la Région Grand Est expriment leur profonde inquiétude à la suite de l’annonce de la société Lactalis concernant la cessation de collecte du lait pour un nombre important de producteurs laitiers de notre région. Cette décision pourrait déstabiliser, non seulement, les exploitations directement concernées, mais également entraîner des répercussions sur le tissu économique avec des déséquilibres de marché.
La filière laitière est essentielle pour notre région. Elle constitue une source de revenus pour de nombreuses familles, et est un garant de l’emploi local. Les producteurs, qui ont toujours fait preuve d’un engagement sans faille pour fournir un lait de qualité, se trouvent aujourd’hui démunis face à une décision qui remet en question leur avenir.
Nous appelons Lactalis à s’engager dans un dialogue constructif avec les producteurs affectés. Il est impératif de trouver des solutions viables et durables à ces producteurs qui livraient à des entreprises qui transformaient localement. Ne pas prendre en considération ces demandes serait mépriser celles et ceux qui font vivre notre agriculture.
Au travers du programme Ambition Éleveurs, la Région Grand Est accompagne aussi la résilience des filières aval, et porte une attention toute particulière à soutenir les entreprises agroalimentaires qui transforment et valorisent sur le territoire, notamment en les accompagnant dans leur recherche, de nouveaux débouchés et en confortant les projets d’investissement dans leurs outils de transformation.
Il est essentiel de préserver notre capacité à produire localement pour assurer notre force alimentaire, de sécuriser les emplois sur notre territoire et de garantir un revenu juste pour les femmes et les hommes qui contribuent à maintenir l’élevage en Grand Est et en France.
Les élus de la Région Grand Est resteront mobilisés pour défendre les intérêts de nos éleveurs. Nous serons à leurs côtés dans cette épreuve et n’hésiterons pas à interpeller les acteurs concernés pour garantir l’avenir de notre filière laitière.