Vous êtes ici

AG FDSEA 88 : remettre l’agriculture au centre des priorités du territoire

De G. à D : Cyril Petelot, Luc Smessaert, Philippe Clément, Eric Virion, Jérôme Mathieu, Germain Blaise ©Marion Falibois
De G. à D : Cyril Petelot, Luc Smessaert, Philippe Clément, Eric Virion, Jérôme Mathieu, Germain Blaise ©Marion Falibois

Vendredi 18 novembre, la FDSEA des Vosges tenait son assemblée générale au Palais des Congrès de Vittel. Un temps fort syndical attendu afin de faire le bilan des actions menées tout au long de l’année écoulée et d’échanger sur les problématiques du monde agricole.

Plus de 200 adhérents, membres du bureau et élus du territoire, ont répondu présents à l’invitation de la FDSEA 88 et de son président, Philippe Clément, pour ce temps fort de la vie du syndicat agricole. Entre problématiques actuelles et enjeux d’avenir, les échanges furent riches.

Une année 2022 riche

C’est Eric Virion, secrétaire général de la FDSEA 88 qui a délivré le rapport d’activité. Il est d’abord revenu sur le mois de janvier, durant lequel s’est déroulée : «la rencontre avec le sous-préfet, directeur de projet en charge de la ruralité, dans le cadre du déploiement du laboratoire de la ruralité.» Autre rencontre, avec la Préfète de région cette fois-ci : «pour aborder avec nos collègues des FDSEA voisines du massif la problématique des dégâts de gibier en zone montagne.» Le mois de février fût lui aussi chargé avec des manifestations dans le cadre de l’opération baptisée «black fumier» «dont l’objectif était, mais malheureusement cela est toujours d’actualité, de faire appliquer la loi Egalim 2 avec une prise en compte de nos coûts de production appelés MPA (Matière première agricole).» En parallèle, à cette même période : «le 8 février, nous avons participé à une rencontre avec l’enseigne métro d’Epinal. Une réunion de travail pour aborder une réflexion sur la mise en place d’approvisionnement local notamment dans la restauration hors domicile.» Et «le 21 février nous avons eu l’honneur de représenter Christiane Lambert lors du Congrès de la Fédération nationale des marchés de France au centre des congrès à Epinal.» En début d’année, des réunions d’information sur les zones vulnérables ont aussi été organisées pour informer les adhérents et les agriculteurs sur l’évolution de la règlementation.

Vous aimerez aussi