Dès le 8 mars, Lemat Services va distribuer Weidemann sur les départements 54, 57 et 88. La Pme, installée à Metzervisse, a opté pour «une marque Premium», du constructeur allemand Wacker Neuson Group, offrant une vaste palette de valets de fermes, télescopiques et chargeuses articulées.
Le 6 mars au matin, le parking qui entoure les bâtiments de l’entreprise Lemat services, à Metzervisse, s’est progressivement teinté de rouge. Une vingtaine de matériels de marque Weidemann, valets de ferme, télescopiques et chargeuses sont arrivés, en provenance d’une des usines du constructeur allemand Wacker Neuson Group, située à Pfullendorf.
Une entreprise familiale
La date n’avait pas tout à fait été choisie au hasard, puisqu’elle correspondait à l’officialisation, deux jours plus tard, de la nouvelle concession confiée à Patrice Leclaire, le patron de l’entreprise familiale du nord-Moselle. La zone de chalandise s’étend sur les territoires de la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et du nord des Vosges, ainsi que quelques communes des départements limitrophes. Un véritable challenge pour cette Pme fondée en 2010 à Rurange-lès-Thionville par Patrice Leclaire, fils d’agriculteur et son épouse Murielle.
Le couple se lance alors dans la réparation de matériel agricole et d’espaces verts toutes marques. Patrice sort d’une expérience d’une vingtaine d’années dans une entreprise luxembourgeoise de vente de matériel pour le Btp, dont il est devenu responsable de tout le service après-vente. Mais en 2008, la société passe ans le giron d’un fonds de pension. Ce sera sans Patrice Leclaire qui choisit de s’installer à son compte, deux ans plus tard.
Le simple bâtiment agricole des débuts se révélera rapidement trop étroit. En 2014, Lemat services investit dans un terrain d’1,5 hectare situé sur la “Boucle Bernard Hinault”, à Metzervisse. Un bâtiment de 1.200 m2 y sera construit ; 400 m2 consacrés aux ateliers et 300 m2 au magasin approvisionné par la centrale d’achat Scar, et à des bureaux. Les enfants Guillaume et Gladys rejoindront progressivement leurs parents, le fils attiré par la mécanique, la fille par l’accueil, la comptabilité et la communication. «Nous nous sommes développés, et je rêvais de commercialiser du télescopique» confie le gérant.
14 % de parts de marché en Moselle
L’opportunité se présente en 2017, la carte “Kramer” est alors disponible sur la Moselle. Patrice Leclaire saisit la balle au bond, alors que la marque s’apprête à signer un accord avec John Deere sur son réseau Europe. Lemat services n’en pâtit pas, car le distributeur John Deere lorrain de l’époque est lié à une autre marque de charriots élévateurs. Elle va réussir «à placer entre quinze et dix-huit télescopiques par an», pour atteindre 14 % de parts de marché... significatif. Soixante-dix «machines» vendues par Lemat services sillonnent ainsi actuellement la campagne mosellane. L’entreprise a grandi, elle a embauché trois mécanos et un commercial ; son effectif, fin 2023, comptait onze personnes, dont quatre apprentis. Et le chiffre d’affaires connaît une progression constante.
Hélas, les nouveaux rebondissements de l’agroéquipement régional entraînent la perte de la carte Kramer, passée dans le giron du nouveau concessionnaire John Deere. La désillusion pour Patrice Leclaire. «Notre performance commerciale et technique nous avait permis de maintenir un bon partenariat. Kramer, une marque de Wacker Neuson Group a représenté, pour nous, un véritable tremplin, analyse-t-il. Elle nous a permis de nous développer, de nous faire connaître pour notre service et notre réactivité à n’importe quelle époque de l’année». Lemat services conserve toutefois l’accès aux pièces et aux outils de diagnostic Kramer pendant trois ans.
La qualité du service
Mais Patrice Leclaire n’entendait pas en rester là. Approché par «plusieurs acteurs majeurs» du télescopique, il optera finalement pour Weidemann, une autre marque de Wacker Neuson Group, la seule à lui offrir une extension de zone géographique. Mais surtout «une gamme à la hauteur de nos ambitions et avec un niveau de finition Premium. En plus d’une large palette de télescopiques de 4,5 m à 9,5 m, nous distriburons des chargeuses articulées, des plus petits Hoftrac valets de fermes jusqu’aux grosses chargeuses de 12 t capables de lever 6,60 t à 5,50 m de hauteur». Des produits qui répondent à une demande émanant du petit centre équestre jusqu’à des structures importantes de méthanisation.
L’ambition est d’atteindre 10 % de parts de marché sur les trois départements lorrains, en faisant la différence «sur la qualité du service, un matériel ne doit jamais rester en panne plus de 24 heures». Patrice Leclaire travaille actuellement au positionnement de «points relais» du nord au sud de son rayon d’action. L’ensemble de l’équipe va recevoir une formation spécialisée chez le constructeur. La montée en puissance de cette activité devrait déboucher, à terme, sur l’embauche d’un commercial et d’un mécanicien supplémentaires.