Vous êtes ici

Assemblée générale du PAI en comité restraint

Les échanges étaient nombreux lors de cette assemblée générale organisée en comité restreint.
Les échanges étaient nombreux lors de cette assemblée générale organisée en comité restreint.

Le 29 octobre dernier, le Point Accueil Installation des Vosges tenait son assemblée générale en comité restreint du fait de la pandémie. Les membres de l’association PAI avaient convié leurs partenaires majeurs : la Chambre d’Agriculture, CER France Vosges, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs mais également la DDT qui est en charge de la partie administrative pour l’installation des futurs jeunes agriculteurs.

L’assemblée générale du PAI est l’occasion de dresser un bilan des installations aidées dans le département mais également des porteurs de projet rencontrés au PAI, ainsi que des personnes en démarche à l’installation. 

Les chiffres des porteurs de projet accompagnés dans le dispositif à l’installation

Pour cette année 2020, le PAI a accompagné 48 futurs jeunes installés en stage à l’installation. Concernant les jeunes dont l’installation s’est réalisée en 2020, ils sont au nombre de 42. Une bonne moitié de ces derniers ont fait le choix de s’installer en société et notamment sur des exploitations agricoles de type GAEC ou EARL. Parmi ces jeunes chefs d’entreprise, plus de la moitié sont originaires du milieu agricole. 19 d’entre eux ont privilégié la valeur ajoutée en apportant à leur exploitation un projet de transformation ou de vente en circuit court. Et enfin, 11 installations se sont faites sur le secteur montagne.

Renouvellement du Bureau de l’association Paysan Demain

Gauthier Maillard a souhaité reprendre la suite de Xavier Bailly au poste de président. Installé depuis un an sur l’exploitation familiale en production laitière sur le secteur de Landaville, il est important pour Gauthier de s’investir dans cette association afin d’assurer le renouvellement des générations dans le milieu agricole. Quentin Mathieu l’épaulera en tant que vice-président et Pierre Cherpitel au poste de secrétaire général. Fabien Gaudé a renouvelé son mandat de trésorier.

Gauthier Maillard a souhaité se présenter au poste de président.
Gauthier Maillard a souhaité se présenter au poste de président.