Avec son évènement estival phare «La Campagne S’Amuse», les Jeunes Agriculteurs des Vosges s’apprêtent à marquer la finale départementale de labour par un week-end festif les 28 et 29 août.
Depuis plus de 30 ans, cette grande fête de JA Vosges, anciennement «La Campagne en fête», se déroule le dernier dimanche d’août et se déplace à travers tout le département pour permettre à tous d’y assister. Cette année, cette vitrine du monde rural change de nom pour devenir «La Campagne S’Amuse», et s’installe au plus près des citadins à Oncourt, à seulement cinq minutes d’Epinal. «Alors que le monde agricole fait toujours face à l’agribashing, nous voulons proposer une communication positive auprès de nos concitoyens. C’est pourquoi nous avons souhaité organiser cette fête agricole au plus proche d’Epinal pour convier le maximum de citadins et leur faire découvrir ce qu’est la réalité de nos beaux métiers», explique Victorien Lambert, président du syndicat.
Que serait une fête de l’agriculture sans concours de labour ? Cette année, une dizaine de concours locaux ont été organisés par les Jeunes Agriculteurs à l’échelon cantonal. Les gagnants vont s’affronter ce dimanche lors de la finale départemental. Les gagnants se qualifieront ensuite pour la finale régionale de labour qui aura lieu, le 5 septembre, à Harville en Meuse.
De la terre aux chants
Aussi, JA Vosges, organisateur de l’évènement cette année, a décidé d’innover et de voir les choses en grand avec l’organisation d’un concert en plein air avec la formation musicale électro «Sound of Legend» en tête d’affiche le samedi soir. Le programme s’enrichira animations, ateliers de cirque, mini salon automobile, ferme pédagogique, tournoi de jeux, découverte du milieu agricole, structures gonflables, marché du terroir et bien d’autres.
Michel Heinrich, président de la Communauté d’Agglomération d’Epinal, présent lors de la présentation de l’évènement à la presse, témoigne : «nous n’avons pas eu souvent l’occasion d’accueillir le concours de labour, ce sera donc un grand plaisir de prendre part à cet évènement cette année. Un beau moment pour valoriser l’agriculture et promouvoir le métier. Je pense que nos concitoyens aiment leur agriculteur, espérons qu’ils seront présents en nombre».