Le lundi 11 décembre 2023, les membres de l’association départementale Vosges Carbone Agri se sont rassemblés à Epinal à l’occasion de leur première assemblée générale.
L’association vosgienne a été créée l’année dernière par trois membres fondateurs : la FDSEA des Vosges, Jeunes Agriculteurs Vosges et la Chambre d’agriculture des Vosges. Elle s’est depuis enrichie de neuf membres associés : l’Union des producteurs de lait des Vosges, Optival, Cerfrance Vosges, Rians, l’Ermitage, la CAL, EMC2, BTPL et Savencia.
La captation carbone en tendance de fond
Si les exploitations agricoles et les élevages sont souvent pointés du doigt par les médias comme source de pollution, elles apparaissent de plus en plus comme des solutions pour les entreprises. En effet, la compensation des crédits carbone devient un élément essentiel pour la communication des entreprises, voire obligatoire pour certaines. C’est un argument qu’elles n’hésitent pas à valoriser auprès de leurs clients dans le cadre de leur RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
Dans le cadre du projet de loi énergie-climat, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. «Pour y parvenir, les émissions de GES (gaz à effet de serre), toutes industries comprises, devront être divisées par trois au niveau national. L’agriculture, en tant que telle, devra diminuer ses émissions de GES de 48%» expliquait Samuel Vandaele, président de France Carbon Agri Association. «Pour atteindre cet objectif en 2050, nous devrons augmenter de 200% nos stockages de gaz dans les sols grâce à l’agriculture et à la forêt.»
Objectifs et fonctionnement de l’association
Philippe Clément, président de la FDSEA des Vosges a rappelé l’origine de la création de l’association. «L’objectif était de fédérer l’ensemble des projets et des diagnostics pour éviter que les projets ne se dispersent. Le but de l’association est de permettre aux agriculteurs vosgiens de commercialiser le carbone évité par le biais de la centralisation des projets et. C’est également de communiquer et promouvoir les différentes démarches auprès des agriculteurs ou toute institution ou collectivité.» Thierry Bajolet, directeur de la FDSEA des Vosges a exposé le contexte dans lequel s’est créée l’association : «nous avons voulu nous structurer sous la forme d’une association pour pouvoir mutualiser les moyens afin de répondre aux appels à projets. L’objectif est que les exploitants aient accès à la vente de carbone.»
Pour ce qui est de son fonctionnement, l’association a pour vocation de centraliser les projets de commercialisation du carbone. La coordination technique est prise en charge par la Chambre d’agriculture des Vosges. La FDSEA et JA Vosges s’occupent quant à eux de la coordination et de la gestion administrative.
Ainsi quand un technicien se rend sur une exploitation pour faire un diagnostic CAP'2ER (Calcul Automatisé des Performances Environnementales en Elevage de Ruminants), le projet est transmis à Vosges Carbone Agri qui rassemble les projets départementaux avant de les faire remonter dans le cadre des appels à projets nationaux de France Carbon Agri Association.