C’est cette fois dans le secteur de la Déodatie que le service Agritourisme de la Chambre d’Agriculture des Vosges s’est déplacé, la semaine dernière, pour une commission d’agrément « Produits de la ferme ».
La première commission d’agrément avait lieu à la Ferme Rennar, située au lieu-dit Ortomont près de Ménil-de-Senones, à 500m d’altitude. Une exploitation d’élevage bovin de 70ha, tout en herbe, que Anthony Renard a repris en 2017 en créant une nouvelle activité complémentaire : l’élevage de poulets qu’il écoule exclusivement en vente directe, restauration ou en boucherie.
Valoriser le circuit court
« Mes parents faisaient du lait, en reprenant la ferme j’ai décidé d’arrêter l’atelier laitier car il me tenait à cœur me tourner vers la vente directe. Et notamment de créer un atelier volaille » expliquait Anthony Rennar aux membres du jury. C’est dans la ferme parentale rénovée que le jeune exploitant s’est installé il y a quatre ans. Les vaches laitières de son père, aujourd’hui retraité, ont été remplacées par une trentaine de limousines et leurs veaux destinés à la consommation, ainsi que 500 volailles de toutes tailles élevées en plein air. Sur la ferme, il est aidé par Martine, sa maman.
Un peu plus tard dans la journée, c’est à la Ferme de Bémont que se sont rendus les juré pour rencontrer Lucie Houdot. L’exploitante fait partie des seuls agriculteurs vosgiens à élever des canards gras qu’elle transforme en nombreux produits : viande fraîche mais aussi plats préparés en bocaux. A l’approche des fêtes, ce sont bien sûr les foies gras et autres produits festifs qui sont à l’honneur dans sa toute nouvelle boutique, et transformés dans l’atelier flambant neuf qui vient d’être complètement réaménagé.
En intégrant le précieux label de la Chambre d’Agriculture des Vosges, ces deux agriculteurs vont pouvoir encore plus valoriser la vente en circuits courts.