Vous êtes ici

Une dégustation automnale

Philippe Casteran aux côtés des élèves du Lycée Hôtelier.
Philippe Casteran aux côtés des élèves du Lycée Hôtelier.

C’est dans le restaurant d’application fraichement rénové du Lycée Professionnel Pierre Mendès-France de Contrexéville qu’avait lieu, le 21 octobre, une nouvelle commission d’agrément Je Vois la Vie en Vosges Terroir.

En cuisine et derrière les fourneaux, les élèves du Lycée Professionnel Pierre Mendès-France ont œuvré, sous la coordination de leurs professeurs, pour préparer les produits issus du territoire vosgien. Une formidable occasion pour eux de voir et de travailler la richesse des produits locaux, une fois encore nombreux et variés puisque 20 agriculteurs et artisans participaient à cette commission. D’ailleurs, le lycée souhaite introduire de plus en plus, dans son restaurant d’application récemment rénové, des produits du terroir. Le lien pédagogique fait donc sens avec la participation des élèves à cette commission.

Chefs, producteurs, ou consommateurs formés à la dégustation, ce sont 25 jurés qui ont commenté et noté les 54 produits candidats. Parmi ces derniers, les traditionnels charcuteries, bières et produits laitiers. Mais aussi des mets aux notes automnales comme le velouté de potimarron aux châtaignes, le plain d’épice à la mirabelle confite ou encore la confiture carotte-miel. De quoi étonner les papilles des jurés !  

Place à la dégustation

Pour chaque produit, une fiche de notation est mise à disposition. Lorsque le produit est amené à la table, il faut tout d’abord procéder à un examen visuel. Pour une boisson alcoolisée par exemple, son parfum, sa coloration, son effervescence, doivent être notés. Puis vient l’examen olfactif et quelques questions : le produit est-il parfumé ? Original ? Appétissant ? Correspond t-il à l’idée que l’on peut s’en faire ? Ensuite, les jurés peuvent le déguster et noter ses qualités mais aussi ses défauts. Enfin, une appréciation générale est demandée afin de donner un avis sur le produit, ou donner des pistes d’amélioration. Pour chaque examen, une note doit être donnée, c’est l’addition de celles-ci qui donnera la moyenne finale. Si le produit obtient une note minimale de 13, il obtient l’agrément Vosges Terroir. Des distinctions peuvent être attribuées aux produits les plus appréciés, matérialisés par des médailles à partir de 16, 17 ou 18 points de moyenne.

Pour cette troisième commission d’agrément de l’année, 43 produits vosgiens ont été agréés. Vous pouvez les retrouver sur le site internet de la Chambre d'Agriculture des Vosges.

 

Si les jurés peuvent échanger, chacun donne une note au produit en son âme et conscience.
Parmi les produits à déguster, la charcuterie.
Un bon exercice pour les élèves de l'établissement.
Philippe Casteran présidait le jury.
Si les jurés peuvent échanger, chacun donne une note au produit en son âme et conscience.