Face à la situation qui se répétait la Fdsea, les Ja et la Chambre d’Agriculture avaient alerté le Préfet sur les conséquences de la sécheresse au titre de la production fourragère. La procédure calamités agricole a suivi son cours non sans difficulté.
Lors du Comité Départemental d’Expertise du 26 novembre (en présence pour la Profession uniquement de la Fdsea, Ja, Chambre d’Agriculture), il a été acté la demande de reconnaissance pour l’ensemble du département. Proposition portée par le Préfet auprès du Ministère. Notre combat continue… Un mois après la date initialement prévue, le dossier a été examiné le 18 février dernier lors de la Commission Nationale. Avec des pertes enregistrées à hauteur de 49% sur les prairies et 46% sur le maïs fourrage lors des missions d’enquête terrain c’est avec une totale incompréhension que les cartes satellitaires sur lesquelles le Ministère s’appuie reconnaissaient seulement 6 communes vosgiennes ayant plus de 30% de perte sur prairies donc éligibles à la calamité sécheresse. La Fdsea, les Ja et la Chambre d’Agriculture ont saisi un large réseau, dont les parlementaires, pour dénoncer cette situation et le mépris affiché du Ministère se targuant d’appliquer la méthode en comparant la pousse de l’herbe 2020 à la référence sur les 5 dernières années. Mais sur ces 5 dernières années on ne compte pas moins de 3 années calamiteuses ! Bilan, la référence est revue à la baisse et les pertes ne passent plus le seuil des 30%. L’action a payé puisque le département a été reconnu entièrement en calamité.
Mais… car il y a un mais qui ne peut s’apprécier que techniquement. En effet, le zonage et les taux décidés à l’unilatérale par le Ministère, sous couvert non pas d’une réalité de perte mais d’enveloppe financière sont plus que critiquables. Aujourd’hui, la crainte est forte que l’éligibilité des dossiers soit mise à mal en raison du seuil des 13% qui ne sera pas atteint par nombre d’exploitations. Les 1ères estimations pourraient afficher de l’ordre de 500 dossiers non éligibles soit plus de 50% par rapport à la calamité 2018 où tout le département était également reconnu. Mais notre combat va continuer car nous ne pouvons accepter qu’une telle situation soit le point final de la gestion de la sécheresse 2020. Si cette méthode perdure, faisant fi de la réalité du terrain, c’est tout bonnement la remise en cause pour les années qui suivront si un nouvel aléa venait à s’abattre sur l’agriculture vosgienne. Faites votre demande La demande se fait uniquement via le portail informatique TéléCalam jusqu’au 30 avril 2021. N’attendez pas le dernier moment ! L’instruction se fait au fur et à mesure avec le versement prévu d’un acompte. Il est évident que toutes les exploitations ne seront pas éligibles notamment si la sole de céréales est majoritaire. La situation est hélas également bien différente des autres années puisque la fixation à l’unilatérale par le Ministère des taux de perte sans tenir compte des pertes émanant des missions d’enquête risquent d’avoir un fort impact sur la recevabilité des dossiers. Cette situation ubuesque a déjà été remontée. Si les critères venaient à évoluer mieux vaut avoir déposé un dossier.