Dans le cadre du Comice Agricole de Rambervillers, l’association Top Génétique Vosges organise des concours départementaux et régional mettant à l’honneur les races Prim’Holstein, Jersiaise et Vosgienne, les 4 et 5 septembre. Interview de son président, Adrien Thomas.
Cette année, l’association Top Génétique Vosges revient en force en organisant différents concours lors du Comice Agricole de Rambervillers.
- Adrien Thomas : «L’an dernier, nous avions prévu un concours départemental qui n’a pas pu se faire à cause de la situation sanitaire. Nous renouvelons donc l’évènement cette année dans le cadre du Comice Agricole de Rambervillers. Historiquement, le concours départemental était tournant. Mais comme il y a beaucoup de comices qui ont malheureusement disparu, nous avons décidé de revenir à Rambervillers. Il nous semble d’ailleurs judicieux pour ce type de concours de se fixer à un endroit, même si je sais que ce n’est pas le lieu le plus au centre du département.
Comment s’organise un tel évènement ?
- A. D. : Cela se fait avec l’association du Comice de Rambervillers, en partenariat avec Top Génétique Vosges et Elitest qui nous aide énormément pour le recrutement des animaux et la mise en place des concours. En tout, ce sont 120 animaux qui sont inscrits.
La journée du samedi sera dédiée à l’arrivée des animaux, tandis que les concours débuteront le dimanche à partir de 10h. Il sera possible d’assister à un concours départemental Prim’Holstein, un concours interdépartemental avec la Haute-Saône pour la race Vosgienne, et un concours régional pour la Jersiaise. Sans oublier le concours des jeunes meneurs.
Le jour des concours, nous seront aidés par Elitest pour le tri et la préparation des animaux qui vont défiler sur le ring. Tandis que les jeunes vont apprêter leurs animaux, les tondre et préparer la ligne de dos.