Vous êtes ici

Challenge interlycées de l'APAL : victoire de Pixérécourt

Le lycée agricole de Pixérécourt, grand vainqueur du challenge interlycées 2023. Photo : H.Flamant
Le lycée agricole de Pixérécourt, grand vainqueur du challenge interlycées 2023. Photo : H.Flamant

Huit établissements agricoles de la région Grand Est se sont retrouvés sur la ferme de l’ALPA, à Haroué, le 21 septembre pour disputer la 12e édition du challenge interlycées organisé par l’APAL. Le lycée agricole de Pixerécourt s’est imposé au cours d’une journée d’ateliers pédagogiques et ludiques.

La ferme-école de l’ALPA était particulièrement animée le jeudi 21 septembre. Rarement, elle a accueilli autant d’élèves à la fois. 155 précisément, venus de huit établissements agricoles du Grand Est pour disputer le challenge interlycées de l’Association de production animale de l’Est (APAL’) : les lycées agricoles de Pixérécourt, Château-Salins, Obernai, Chaumont, Mirecourt, Bar-le-Duc, la Mfr de Ramonchamp. L’Alpa n’a pas fait qu’accueillir la manifestation, le centre de formation alignait, pour la première fois, une équipe.

La journée a commencé par une présentation, originale, par chaque équipe, de l’Apal’. Ensuite, les groupes ont enchaîné les ateliers techniques, animés par les partenaires. Une vingtaine d’organismes se sont mobilisés pour l’occasion. Les partenaires ont fait preuve d’imagination pour préparer les ateliers de la journée, alliant jeu ludique et épreuve pédagogique. Les élèves ont pu tester leurs connaissances sur les différents pôles : emploi, économie, sanitaire, filière, alimentation, ovin-Ja-Fdsea, partenaires élevage.

Apprendre en s’amusant

Le service de remplacement et l’ANEFA Lorraine ont imaginé un jeu “dessine mime devine” à partir de mots issus de l’agriculture. Sur l’atelier ovin, animé par le Certificat de spécialisation ovin de Mirecourt, les élèves étaient notés sur leur classement et la manipulation de brebis au cours d’une course par groupe de quatre, tandis que la Fdsea 54 animait un quizz-pong.

Élitest a particulièrement fait preuve d’originalité pour concevoir son atelier. L’équipe a imaginé une sorte d’escape game. Elle a disséminé des indices… dans une camionnette d’inséminateur. Les indices devaient permettre de retrouver un mot code qui délivrait le code d’un cadenas. Chaque équipe disposait de quinze minutes pour résoudre l’énigme. Toutes ne sont pas arrivées au bout. Mais chacun est reparti avec des notions sur le cœur de métier d’Élitest : la reproduction et la génétique.

À 17h30, le verdict est tombé : le lycée agricole de Pixérécourt est ressorti grand vainqueur du challenge collectif. Et six de ses élèves ont trusté les six premières places du classement individuel.