Le 9 octobre dernier, lors du renouvellement des cadres de l’Anefa Lorraine, Christophe Adnet a été élu président. Détails.
Après avoir procédé à son élection, le conseil d’administration de l’Anefa Lorraine, qui s’est tenu le 9 octobre dernier à Laxou, a désigné les nouveaux membres du bureau. Matthieu Mayer, Pierre Muller, Nicolas Baraban et Pierre Marin quittent l’association. Ils ont été salués pour leur participation aux travaux de l’association pendant leur mandat.
Christophe Adnet a été élu président de l’Anefa Lorraine. Directeur de la Mfr-Cfa de Vigneulles-les-Hattonchâtel depuis 2004, et élu à la Chambre d’agriculture de la Meuse dans le collège «salarié», il est le représentant du syndicat Sncea-Cfe Cgc à l’Anefa Lorraine, mais également à l’Anefa Meuse, dont il est le président depuis deux ans. Il a intégré le réseau Anefa, il y a cinq ans. Devant les besoins de recrutement du monde agricole, il a à coeur de participer à la promotion des métiers, des formations et de l’emploi agricole sur le territoire lorrain.
Nouveaux venus
Amandine Tiha est salariée de la ferme de son mari, l’Earl du Sablon à Saint-Georges, en Moselle, depuis douze ans. L’exploitation est en polyculture-élevage lait, céréales et viande. Désignée par le syndicat Sncea-Cfe Cgc à l’Anefa Lorraine, elle est également élue à la Msa depuis trois ans. Non issue du milieu agricole, elle a été assistante commerciale dans une Pme, avant de travailler dans la grande distribution pendant trois ans. Il y a une douzaine d’années, elle a souhaité se reconvertir dans l’agriculture, domaine qui correspondait plus à ses aspirations. La nouvelle élue découvre, depuis peu, les missions de l’Anefa, mais a déjà les convictions et la passion de faire passer les bons messages pour participer à l’attractivité des métiers.
Antoine Lenelle n’est pas vraiment un nouveau venu dans le réseau Anefa. Il est retraité de l’agroalimentaire du Groupe Sodiaal depuis 2008. Nouvellement désigné par le syndicat Fga-Cfdt Grand Est à l’Anefa Lorraine, il fait partie du conseil d’administration de l’Anefa Meuse depuis de nombreuses années, et a participé à la création de l’Anefa Lorraine en 2010. Il connaît donc bien les activités du réseau Anefa, et oeuvre depuis de nombreuses années dans la promotion des métiers des emplois et des formations en Agriculture.
François-Étienne Mercier a été élu à la Fdsea 54 en tant que responsable emploi en mars dernier. À ce titre, il a été désigné par la Frsea Grand Est pour siéger à l’Anefa Lorraine, et représenter les employeurs lorrains. Chef d’exploitation en grandes cultures à Méhoncourt depuis 2012, après un début de carrière auprès des Jeunes Agriculteurs 54, il a été vice-président de Jeunes Agriculteurs national où il avait la charge de la formation, de l’installation et de la transmission. Président du Service de Remplacement 54 depuis six ans, il connaît bien les problématiques de recrutement et d’emploi sur le territoire.