Le Centre interprofessionnel laitier (Cil) Grand Est a fusionné le 5 mars avec son voisin de Bourgogne-Franche-Comté (Cil BFC).
La nouvelle structure fédère désormais sous le sigle Cil BFC Est 25 des 26 départements des trois régions Ile de France, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Seules les Ardennes font défaut, car traditionnellement aspirées par leur proximité avec Nord-Picardie.
Présidé par Pierre Passetemps, le vice-président de la Fromagerie de l’Ermitage et dirigé par Thierry Bajolet, le nouveau CIL compte trois collèges (producteurs, industries privées et coopératives), ainsi qu’une commission des appellations d’origine protégée. Trois laboratoires d’analyse sont situés sur sa zone de chalandise : Uriane à La Capelle, dans l’Aisne ; LIAL, à Rioz, en Haute-Saône et Lda 39, à Poligny, dans le Jura. Cette très grande région laitière pèse 29,1 % du tonnage français de fromage à 510.218 t. Sa part de marché des laits fermentés (dont yaourts) s’élève à 14,1 %, à 189.774 t. 12 des 51 AOP et 5 des 10 IGP de l’Hexagone figurent sur cette carte du très Grand Est (ces données incluent les Ardennes). Au quotidien, le Cil œuvre au maintien de la filière dans les territoires, en relayant les missions incombant à sa structure mère » le Cniel, à l’échelon national : faciliter les relations entre les acteurs et promouvoir collectivement le lait et les produits laitiers.