Vous êtes ici

Coup de pousse à Poussay

Le stand de l’année dernière ©EHP Roville-aux-chênes
Le stand de l’année dernière ©EHP Roville-aux-chênes

Chaque année, la foire de Poussay accueille des milliers de stands et encore plus de visiteurs. Pour pouvoir se démarquer et satisfaire les habitués chaque organisme rivalise d’ingéniosité pour rendre son stand le plus attractif et accueillant possible.

Cela fait maintenant plus de dix ans que la Chambre d’Agriculture des Vosges a confié cette mission aux élèves et formateurs de l’école de Roville-aux-Chênes. Laurent Jacquot, enseignant en agroéquipement est un habitué de la préparation de Poussay.

Un stand partagé

Cela fait une dizaine d’année que l’école d’horticulture et de paysage et la Chambre départementale d’Agriculture partagent le même stand sur la foire. «C’est dans le cadre d’un partenariat que les élèves et enseignants de Roville décorent le stand. Nous avons été sollicités par la Chambre d’Agriculture et depuis nous partageons le même espace et nous essayons d’avoir un décor commun pour créer une homogénéité sur l’ensemble» explique l’enseignant. «L’idée c’est aussi d’amener un peu de couleurs, un petit peu de végétaux pour orienter la présentation sur un aspect plus « nature »» ajoute-t-il. «Au-delà du décor et de la présentation du stand, nous avons aussi organisé certaines années des jeux concours grâce auxquels, les visiteurs pouvaient gagner des plantes. Cela varie en fonction des années et des thématiques transversales entre nos activités» appuie Laurent Jacquot.

Pour préparer les décors en amont de l’installation, les équipes de Roville donnent de leur temps. «Les élèves ont travaillé sur la thématique et la présentation mais, à cette heure-ci, c’est une période un peu particulière pour l’établissement puisqu’une grande partie de nos élèves sont en stage en entreprise» les jeunes de Roville ne pourront donc pas participer à la mise en place des décors ce vendredi. «Chaque année, en fonction du thème que nous donne la Chambre d’Agriculture, la préparation du stand doit se faire plus ou moins en amont. Une année par exemple, la thématique portait sur les essais de cultures, de céréales, de couverts etc. Nous essayons au maximum de coller à la thématique proposée par la Chambre».