Dans le cadre du programme France relance, les Chambres d’agriculture du Grand Est et les partenaires associés animent la mesure « Plantons des haies ». Cette mesure du plan de relance a pour objectif d’aider les agriculteurs à réintroduire et intégrer les haies et les arbres d’alignements au cœur de leur exploitation.
La biodiversité des espaces agricoles, l’érosion des sols, la lutte intégrée contre les ravageurs, l’aménagement paysager des parcelles et l’adaptation ou l’atténuation du changement climatique sont au cœur des préoccupations agricoles actuelles. L’agroforesterie et les haies s’imposent aujourd’hui comme une réponse à ces enjeux. Le plan de relance « Plantons des haie s» est un programme national ambitieux décliné en région qui se déroulera jusqu’en 2024. Attention, la construction du projet et le dépôt de la demande d’aide doivent être fait avant octobre 2022. Il permet aux agriculteurs d’accéder à 2 niveaux d’accompagnement :
- un volet « accompagnement » permettant à tous les porteurs de projet d’élaborer leur projet de plantation, de la réflexion à la plantation, avec l’appui de conseillers spécialisés et expérimentés ;
- un volet « investissement » permettant d’obtenir un soutien financier afin de concrétiser les projets de plantation de haies ou d’arbres intraparcellaires.
Les Chambres d’agriculture du Grand Est et les partenaires associés sont mobilisés
L’action des Chambres d’agriculture du Grand Est et des partenaires couvrira l’ensemble de la région (à l’exception de la Marne). L’objectif régional est d’accompagner 322 projets pour 250km de haies et 150 km d’alignements d’arbres (1200ha d’agroforesterie intraparcellaire). Plus de 42 agents sont impliqués (partenaires et pilotage inclus).