Vous êtes ici

Du cheval à la puce embarquée

Juste à côté des ateliers de conduite de tracteur, un robot en autoguidage désherbait le sol, photo Marion Falibois.
Juste à côté des ateliers de conduite de tracteur, un robot en autoguidage désherbait le sol, photo Marion Falibois.

Le vendredi 1er et le samedi 2 avril, le Lycée agricole et forestier de Mirecourt a organisé des journées techniques dédiée à l’ensemble des acteurs de la filière de l’agroéquipement. Elèves, professionnels du monde agricole mais aussi grand public ont ainsi pu découvrir le richesse de cette filière et son actualité.

Chaque année, ce sont 4000 offres d'emploi qui sont à pourvoir dans les métiers de l'agroéquipement. Conduite, entretien, gestion, mais aussi commercialisation, la filière est bien plus riche qu’il n’y paraît. Pour pallier ce manque d’informations sur l’agroéquipement, le Campus de Mirecourt a organisé des journées dédiées à la filière. Une première dans le département. L’objectif de ces journées techniques est de mettre en lumière cette filière qui «propose beaucoup d’offres d’emplois mais pourtant les professionnels n’arrivent pas à recruter. Cette filière agroéquipement comprend les constructeurs de machines agricoles, les vendeurs, les réparateurs, les livreurs, les magasiniers et les chauffeurs. Un agriculteur qui souhaiterait engager un ouvrier spécialisé dans le cadre de l’agrandissement de sa ferme et de l’évolution de son exploitation aujourd’hui va rencontrer des difficultés pour recruter. Nous proposons justement des formations en agroéquipement. Sur les 20 places disponibles, nous n’avons que 12 élèves cette année. Et cette tendance dure depuis quelques années. Le constat que nous avons fait c’est qu’en réalité les gens ne connaissent pas l’agroéquipement. Donc comment peuvent-ils s’inscrire dans une formation méconnue ?»

Une première édition organisée par les élèves

Bien que ce soit la première fois qu’un tel événement soit organisé dans le secteur, 10 concessionnaires locaux et représentant toutes les marques et 14 exposants ont répondu présents à l’appel des apprenants. Car c’est la classe de 1ère agroéquipement du Lycée de Mirecourt qui a organisé l’événement de A à Z. Justin raconte : «on travaille sur ces journées depuis deux voire trois mois. On a commencé à parler du sujet entre nous, ensuite nous avons contacté les concessionnaires. On a fait des plans pour voir ce que l’on voulait faire et comment on allait le mettre en place.» L’objectif de l’événement est de mettre en avant une orientation professionnelle qui peine à séduire les jeunes. Pour Justin c’était pourtant une évidence : «j’ai choisi cette filière par passion pour l’agriculture. Je suis dans le monde agricole depuis tout petit et puis surtout je suis passionné par le matériel, les tracteurs en particulier. J’aime particulièrement la conduite mais aussi l’entretien du matériel.»

Vous aimerez aussi