Christophe Chambon est secrétaire général adjoint à la FNSEA. Il était invité à l’assemblée générale de la FDSEA des Vosges où il a été amené à participer à la table ronde sur le sujet des élections Chambre d’agriculture.
Présentez-vous
Christophe Chambon : « Je suis agriculteur sur les premiers plateaux du Doubs, sur une exploitation en GAEC à quatre associés en production de lait AOP Comté et Morbier fermier produit sur l'exploitation.
Je suis aussi président de la FRSEA Bourgogne Franche-Comté, secrétaire général adjoint de la FNSEA et également président du Fonds de mutualisation sanitaire et environnementale (FMSE).
Quel enjeu représentent les élections chambre d’agriculture ?
C.C. : Tous les six ans, nous nous posons cette même question pourquoi les élections chambre sont un tel enjeu pour la profession ? Tout simplement pour répondre aux attentes et rendre service à l’ensemble des agriculteurs. Aujourd’hui, une Chambre d’agriculture est là pour apporter un soutien et aider au développement des exploitations sur l’ensemble du territoire et l’ensemble des filières. C’est sa mission.
Le rôle de la Chambre d’agriculture c’est un rôle d’accompagnement au quotidien. Il permet notamment de trouver des moyens pour aller chercher de la valeur ajoutée, par rapport à une maîtrise de coûts de production ou autre. Et l'intérêt et le travail des chambres d'agriculture, c'est justement d’accompagner les agriculteurs au quotidien sur leur exploitation.
Pourquoi est-il important de voter ?
C.C. : Il est indispensable que l’ensemble des agriculteurs se mobilisent pour voter. Tout simplement parce qu’aujourd'hui, la force de notre réseau syndical repose aussi sur ces élections qui reviennent tous les six ans. Le monde agricole fait partie encore du monde qui vote et qui s'exprime. Avoir un plus grand nombre de votants permet aussi de garder notre légitimité au niveau de nos politiques aussi bien au niveau national, régional et départemental. Donc, il faut absolument voter et que l'ensemble de nos réseaux JA et fédé soient mobilisés pour que le monde agricole continue d'être reconnu et garde sa légitimité en tant que tel, FNSEA/JA associés ensemble, bien sûr. »