Vous êtes ici

Elisabeth Borne à la rencontre des élus et acteurs du territoire

Les représentants syndicaux ont tenu à être présents pour défendre le rôle tenu par l'agriculture dans la ruralité.
Les représentants syndicaux ont tenu à être présents pour défendre le rôle tenu par l'agriculture dans la ruralité.

Le 28 juillet dernier, la Première ministre était en déplacement dans les départements de la Meuse et des Vosges à l’occasion du Tour de France Femmes.

Après avoir assisté au départ de la cinquième étape à Bar-le-Duc, la cheffe du gouvernement s’est dirigée vers le département des Vosges pour échanger avec les Vosgiens sur le sujet de la ruralité. Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publique et Dominique Faure, secrétaire d’Etat chargée de la Ruralité étaient également présents lors de ce déplacement à Châtenois.

Pour évoquer et défendre la place de l’agriculture dans la ruralité Jérôme Mathieu président de la Chambre d’Agriculture des Vosges et conseiller départemental, Germain Blaise, co-président des Jeunes Agriculteurs des Vosges et Philippe Clément, président de la FDSEA des Vosges avaient fait le déplacement. Ce dernier revient sur les temps forts de cette rencontre.

Agriculture et ruralité

Philippe Clément : «La rencontre s’est bien passée même s’il est toujours regrettable de voir que, quand un ministre se déplace pour parler de ruralité, les agriculteurs doivent mettre le pied dans la porte pour pouvoir s’exprimer sur le sujet. Or comment peut-on parler de ruralité sans parler d’agriculture ? C’est quand même problématique. Notre place était bien évidemment au sein de cet échange parce qu’on ne peut pas laisser parler des gens à notre place.

Nous n’étions pas très nombreux, une petite cinquantaine en tout. Cela nous a permis d’avoir des temps d’échanges privilégiés non seulement avec la Première ministre, Elisabeth Borne mais également avec Stanislas Guerini, Ministre de la Transformation et de la Fonction publique et Dominique Faure, secrétaire d’Etat chargée de la Ruralité. Le temps d’échange le plus long que nous ayons eu était avec la Première ministre et c’était plutôt bien. Il y avait plusieurs ateliers : transition écologique, agriculture et tourisme et emploi et ruralité. Jérôme Mathieu, Germain Blaise et moi nous faisions partie de l’atelier sur l’agriculture et le tourisme.»

Jérôme Mathieu a aussi participé au débat.
Jérôme Mathieu a aussi participé au débat.

Vous aimerez aussi