Le Grand Est et Enedis concluent un partenariat dans le domaine de la transition énergétique. L'appui à la décarbonation du secteur agricole est l'une des trois activités ciblées.
Une conférence autour de la transition énergétique en Grand Est s’est déroulée au centre de congrès Prouvé à Nancy, le 5 mai. Boris Ravignon, le président de l’Ademe avait fait le déplacement, de même que Marianne Laigneau, la présidente du directoire d’Enedis. Ils ont donné la réplique à Franck Leroy, le président du Conseil régional, au cours d’une table ronde censée mettre en lumière les opportunités. Jean Jouzel, membre du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), est intervenu pour partager sa conviction « qu’il est encore temps d’agir pour faire face au réchauffement ». Une partie des jeunes est sensibilisée et très active, considère le climatologue.
« Mais comment entraîne-t-on l’ensemble d’une génération, sachant que le climatoscepticisme reste très présent sur les réseaux sociaux ? ». Une question d’éducation pour le scientifique qui argumente en faveur d’une « intensification pédagogique », en particulier en direction « des gens modestes, auprès desquels il va falloir expliquer qu’on va vers plus de privatif qu’autre chose ». Jean Jouzel estime qu’il y a de la place pour développer des énergies renouvelables, éolien et photovoltaïque, « partout ».
Quatre thématiques-phares
Cet appel à la mobilisation, c’est un peu ce que la Région et Enedis s’évertuent à concrétiser, en renouvelant une convention pour densifier leurs actions communes. Franck Leroy rappelle la volonté du Grand Est de diminuer de moitié les consommations d’énergie d’ici 2050, tout en triplant la production d’énergie renouvelable. Une ambition qui va au-delà des impératifs légaux. Pour sa part, Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, doit à la fois s’adapter aux sources du renouvelable et aux nouveaux besoins des consommateurs.
Quatre « thématiques-phares » sont mises en relief. Des classes « réseaux électriques » seront ouvertes en bac pro, pour répondre aux futurs besoins en recrutement. La Région soutient 428 projets de développement des énergies renouvelables et 300 projets de rénovation énergétique des bâtiments. Pour promouvoir la dynamique d’innovation, trois cibles ont été retenues : accompagnement de la décarbonation de l’agriculture, le développement des groupes électrogènes à l’hydrogène et l’accompagnement au développement des flottes de véhicules électriques en entreprise. Enfin, pour préserver son patrimoine naturel et sa biodiversité, le Grand Est construit sa stratégie, ainsi qu’une plateforme « Life Biodiv’Est », avec l’implication d’Enedis.