Malgré le risque de pluie, plus d’une centaine de personnes a répondu présent pour l’activité inédite de cette année : SAM’arche, une marche ludique et gourmande de 8.5 Km dans les sentiers alentours. Une réussite puisqu’aucune goutte n’a finalement gâché la fête !
Cette année encore, nous avons retrouvé les Jeunes Agriculteurs qui ont su attirer les foules pour leur traditionnel concours, la Finale Départementale de Labour. L’édition 2023 de l’évènement, baptisée « La Campagne S’AMuse » en honneur à sa mascotte SAM, a réuni plus de 2000 personnes venues profiter des différentes animations. La manifestation a eu lieu ce dimanche 27 août sur une parcelle entre les communes de Rambervillers, Vomécourt, et Saint-Gorgon. Les différents organismes professionnels agricoles et les concessionnaires étaient eux aussi de la partie.
Des animations en nombre
En plus du traditionnel concours de labour qui opposait 20 concurrents dans deux catégories, l’équipe organisatrice avait prévu de nombreuses animations. Parmi les inédites, on retrouvait SAM’arche, une marche de 8.5 Km à vocation pédagogique puisque des questions sur les thèmes de la nature et de l’agriculture étaient dispersées tout au long du parcours ; une façon de se divertir tout en se cultivant. Les marcheurs ont pu retrouver un « ravito apéro » garni de produits locaux pour se mettre en appétit, avant de rentrer sur le site de la manifestation et de déguster le repas.
Autre animation inédite, la course de Traine-Culs : ces véhicules coupés en deux et munis de petites roues à l’arrière (entre autres modifications réglementaires et de sécurité) ont ainsi diverti les visiteurs, attirés par le bruit et le spectacle de ces 10 drôles de machines. Les JA de plusieurs cantons se sont affrontés au cours de plusieurs manches, c’est l’« écurie » de Bruyères-Corcieux qui remporte la victoire.
Nous retrouvions aussi une épreuve de Tracteur Pulling, qui consistait à tracter une remorque à masse variable le plus loin possible, jusqu’à 100 mètres. La masse avance de plus en plus vers l’avant, ce qui fait ruer les machines, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Pour les plus petits, les toboggans gonflables, étaient à disposition. On trouvait également toute sorte de jeux en bois, qui permettaient d’occuper aussi bien les enfants que les plus grands, selon les dires des visiteurs !
Les organismes professionnels agricoles, partenaires des JA, étaient présents et ont ainsi permis de faire découvrir aux visiteurs les différents métiers qui gravitent dans l’écosystème agricole. Tous proposaient des jeux ou des activités ludiques. Les concessionnaires du département étaient également présents, exposant leurs véhicules et les nouveautés du machinisme agricole, de quoi satisfaire les passionnés présents.
Les produits fermiers pour ravir les visiteurs
900 gourmands ont profité du menu proposé cette année par les Jeunes Agriculteurs. Le burger-frites accompagné de sa glace, fut une réussite. Et pour cause, les ingrédients venaient tous des alentours : un pain à burger de la boulangerie Merling à Jeanménil, un steak de la Ferme de la Blonde à Fauconcourt, des tranches de fromages du GAEC Xatis Amet à Le Syndicat, et des légumes de Bio la Damotte à La Bruyère (70). Pour le dessert, on retrouvait les glaces de Christelle à Autrey déclinées en 4 parfums.
Un concours de labour toujours aussi plébiscité
Durant tout l’été, les différents cantons du département ont organisé chacun à leur tour des épreuves cantonales de labour, faisant s’affronter les laboureurs les plus motivés, afin de définir les gagnants à envoyer à la Finale Départementale de Labour. Ce sont donc 20 concurrents qui sont arrivés ce dimanche, avec des tracteurs parés de leurs plus beaux ornements. En effet, comme le veut la tradition, la SDAE (Section départementale des Anciens Exploitants) remettait des prix aux trois plus beaux attelages à la fin de la journée.
Les jurys ont pu départager les participants sur 2 catégories : le labour en planches avec 8 concurrents, et le labour à plat qui en comptait 12. La seule participante, Maéva ROPP (canton de Saint-Dié), s’est vu décerner une coupe spéciale par Daniel GREMILLET pour saluer la participation féminine, espérant ainsi inciter d’autres femmes à participer dans les années à suivre !
Les Jeunes Agriculteurs ont pu exposer au public leur savoir-faire unique, en retournant la terre avec précision sous l’œil de jurys attentifs à tous les détails. Les meilleurs ont ainsi pu se démarquer dans chaque catégorie. Pour le labour en planches le podium se constitue de Théo NOËL de Rambervillers (1er), Benjamin LACROIX de Mirecourt (2ème), Gauthier CLEMENT de Bruyères (3ème). Du côté du labour à plat, on retrouve Maxime DEPARIS de Rambervillers (1er), Florian BOTTIN de Mirecourt (2ème) et Cyprien BARBE de Charmes (3ème). Félicitations à eux et bravo à tous les participants !
L’heure des prises de parole
Avant la remise des prix, les représentants de différents organismes du département ont été invités à prendre la parole. Ainsi, après les co-présidents des Jeunes Agriculteurs des Vosges, Nicolas LALLEMAND et Germain BLAISE, nous avons vu défiler au micro : Philippe CLEMENT, président de la FDSEA, Romain VINCENT, président JA du canton de Rambervillers, Jean-Louis LACROIX, vice-président de la Chambre d’agriculture, Bernard SION, président du Crédit Agricole Alsace Vosges, Martine BOULLIAT, conseillère Départemental, Daniel GREMILLET, Sénateur, Laurent MARCOS, directeur de la DDT qui représentait Mme la Préfète, excusée.
Tous ont pu aborder des sujets d’actualité dans le monde agricole, notamment le développement de l’agrivoltaïsme, ou encore le changement climatique, en mettant l’accent sur la vision positive que le syndicat veut apporter à l’image de la profession.
L’ensemble de l’équipe de Jeunes Agriculteurs Vosges, les élus, les organisateurs, les bénévoles, et tous ceux qui ont participé à l’évènement, tiennent à remercier tant les participants aux animations que les visiteurs, et tous ceux qui ont contribué à la réussite de La Campagne S’AMuse de près ou de loin. Place au repos pour une courte période, car la rentrée syndicale arrive !