Vous êtes ici

La Campagne S’AMuse, c’est ce week-end !

©La Campagne S’AMuse
©La Campagne S’AMuse

Comme chaque année, les Jeunes Agriculteurs des Vosges vous donnent rendez-vous à l’occasion de la Campagne S’AMuse. Au programme de ce dimanche 27 août : la finale départementale de labour, mais surtout des moments de convivialité et de partage autour de la passion du métier !

La finale départementale des concours de labour est le rendez-vous à ne pas manquer. L’événement, qui verra s’affronter les finalistes des épreuves cantonales du département est aussi l’occasion pour les Jeunes Agriculteurs de mieux faire connaître leur métier et d’échanger directement avec le grand public, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse. « Cela fait quelques années maintenant que nous avons rebaptisé l’événement de la finale départementale de labour en « la Campagne S’AMuse » car nous avons décidé d’élargir l’événement et d’en faire un événement grand public autour de l’agriculture et de ses métiers. L’objectif est aussi d’animer le territoire avec un côté festif qui est très important » explique Nicolas Lallemand, co-président des JA des Vosges.

Une soirée dansante pour se mettre en jambe

Les festivités débuteront dès le samedi soir avec une soirée dansante et un repas organisé par les Jeunes Agriculteurs du canton de Rambervillers. En effet, cette année ce sont eux qui accueilleront l’événement après le canton de Corcieux en 2022. Cette fois, rendez-vous est donné à Rambervilliers, direction Bruyères, un fléchage sera mis en place pour l’occasion.

Dès le samedi soir, 19h une soirée en plein air animée par animée un DJ. Sur place il sera possible de se rafraîchir à la buvette et de se restaurer avec une bonne tartiflette. Comme souvent quand il s’agit des JA, le maître mot sera la convivialité !

Nouveautés de l’année

Pour la première fois, une marche gourmande et ludique sera proposée lors de cette édition. L’idée est d’allier l’utile à l’agréable et de découvrir au long d’une boucle de 8km les paysages des alentours de Rambervillers et d’en apprendre plus sur l’agriculture et la nature grâce à un quizz. Pour reprendre des forces avant de repartir en direction de l’événement, un ravito apéro à base de produits vosgiens sera proposé aux marcheurs à mi-parcours. La marche permettra aussi d’ouvrir l’appétit des participants qui seront accueillis à leur retour par une repas 100% local. Au menu : burgers, frites et glaces préparés à partir d’ingrédients locaux.

Pour l’ensemble (marche, ravito et repas) il faudra compter 20 € par participant. Les départs se feront au fil de l’eau entre 10h et 11h.

Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site internet des Jeunes Agriculteurs Vosges ou contactez les par téléphone au 06.72.25.07.08 ou par mail à l’adresse suivante : jeunesagriculteurs88@ja88.fr

Pour les amateurs de sensations fortes, de nouveaux véhicules vont faire leur apparition cette année.  Les « traines-culs » sont certes moins impressionnants mais tout aussi divertissants. Ces véhicules sont des voitures coupées en deux dont les roues arrière ont été remplacées par des roulettes. Une dizaine de pilotes s’affronteront alors sur un parcours afin de remporter la course. « L’objectif n’est pas d’avoir des bolides mais d’avoir des véhicules un peu rigolos à voir évoluer dans le bruit et la poussière » explique Nicolas Lallemand. Pour autant, il ajoute : « nous avons fait en sorte de respecter toutes les règles de sécurité nous avons mis en place un cahier des charges relativement strict sur la modification des véhicules. Ils doivent être équipés d’arceaux de sécurité, les réservoirs de carburants doivent être protégés et les pilotes seront casqués. Nous avons mis en place un maximum de mesures de sécurité pour éviter les accidents ».

Des repas locaux

Comme chaque année, les bénévoles vont une fois de plus se surpasser dans la joie et la bonne humeur pour que les visiteurs ne manquent de rien. Il y aura des animations pour petits et grands mais aussi, et surtout, à boire et à manger. Le repas, proposé au prix de 20 € sera composé d’un burger, de frites et de glaces artisanales. « Nous tenons à ce que le menu proposé aux visiteurs soit 100% fermier et 100% local. Nous voulons être une vitrine du manger local et responsable » affirme le co-président des JA des Vosges.

L’heure de la finale

Comme l’exige la tradition, les festivités débuteront avec la messe des laboureurs qui sera donnée à 10h. «La traditionnelle messe des laboureurs se déroulera sous le chapiteau. Elle est organisée avec le soutien de nos amis de la SDAE qui nous aident à l’organisation de la messe» rappelle Nicolas Lallemand. Une fois la messe finie et les tracteurs bénis, à 11h, la raie d’ouverture sera tracée et à midi le service du repas débutera. Ils seront une vingtaine à concourir mais seuls deux d’entre eux (un par catégorie) pourront décrocher leur place pour la finale régionale Grand Est, qui aura lieu à Leffincourt dans les Ardennes le 3 septembre. Pour juger les candidats, un jury, composé d’élus issus de différents organismes professionnels agricoles, inspectera attentivement la régularité et la qualité des sillons tracés.

L’après-midi verra donc se dérouler les épreuves à plat ou en planches mais aussi tout un tas d’animations. Les OPA partenaires se tiendront aussi présents sur leurs stands pour tout renseignement. Une mini ferme pédagogique sera présentée aux plus jeunes qui pourront en apprendre plus sur la vie des animaux grâce aux animateurs qui seront présents. Pour occuper les plus énergiques : direction les structures gonflables pour s’amuser. Mais les grands enfants ne seront pas non plus mis de côté et resteront impressionnés devant les démonstrations de tracteur pulling.

Rencontrer le grand public

Faire connaître le métier est aussi pour JA Vosges un moyen de participer au renouvellement des générations en agriculture. « Nous avons un objectif transversal à travers les divers événements que nous organisons qui est de vulgariser l’agriculture. De nous ouvrir au grand public pour montrer nos pratiques et expliquer ce qu’est l’agriculture. Un des pôles importants que nous mettons en place depuis maintenant 2 ans est la mini ferme à destination des enfants. C’est une animation ludique qui permet de montrer et d’expliquer le métier et, pourquoi pas, de susciter des vocations. Le défi du renouvèlement des générations est important et il est devant nous. Nous remercions nos partenaires de nous accompagner dans le cadre de cette manifestation car nous aurons besoin de faire venir à l’agriculture de nombreux jeunes et ce genre d’événement peut y contribuer » conclut le co-président des JA des Vosges.

Au total 3000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2023 riche en nouveautés et en festivités !

©La Campagne S’AMuse
©La Campagne S’AMuse
©La Campagne S’AMuse
©La Campagne S’AMuse