Dans le cadre du renouvellement des élus de la FNSEA, syndicat majoritaire, Fabrice Couturier vient de prendre la présidence de la FRSEA Grand Est à la suite d’’Hervé Lapie
En annonçant qu’elle ne «briguerait pas un nouveau mandat de présidente de la Fnsea», Christiane Lambert a lancé le renouvellement dans les rangs du syndicat majoritaire. Ainsi, depuis la tête de son réseau, jusque dans les territoires, tous les échelons de l’organisation professionnelle sont passés en mode "élections" au printemps 2023.
Arnaud Rousseau, qui avait succédé à Xavier Beulin à la tête du groupe Avril en 2017, est le seul candidat déclaré à la succession de Christiane Lambert, pour une élection prévue le 28 mars.
«Une nouvelle gouvernance»
Premier vice-président de la Fnsea depuis 2020, Arnaud Rousseau, au lendemain de l’annonce de sa candidature faite au conseil d’administration de la Fnsea, avait fait savoir sa volonté d’«une Fnsea plus proche du terrain, plus à l’écoute de sa pluralité». Pour ce faire, il promettait «une nouvelle gouvernance, modernisée, pour anticiper, débattre, proposer, construire des alliances, convaincre la société». Une gouvernance qui doit selon le futur patron de la Fnsea, «s’ancrer davantage dans les territoires».
C’est dans les territoires que se préparent maintenant les équipes qui entoureront Arnaud Rousseau dans la prochaine mandature.
Pour le Grand Est, le Conseil d’administration électif de la Frsea s’est réuni le 20 mars à Laxou. Son président, le Marnais Hervé Lapie, élu à ce poste il y a six ans, avait fait savoir à son équipe le souhait de passer le flambeau à la tête des dix départements d’une des puissantes régions syndicales de la Fnsea. Les nombreux dossiers stratégiques suivis par Hervé Lapie, dans le cadre de son mandat de secrétaire général adjoint à la Fnsea, lui laissaient peu de disponibilité pour cette responsabilité régionale. Hervé Lapie assume, dans le même temps, la présidence de la Fdsea de la Marne.
À l’heure de la passation de pouvoir, Hervé Lapie s’est dit «confiant dans la capacité de la nouvelle équipe à poursuivre la construction régionale». Le président sortant confiait dans son bilan la force des leviers que sont «l’écoute, le dialogue et le respect» pour réussir, «la synthèse entre les différentes régions agricoles du Grand Est». Il vantait également la capacité de la Frsea à «positionner l’Agriculture en termes de solutions sur les sujets alimentaires, mais aussi énergétiques ou environnementaux».
Seul candidat à la succession d’Hervé Lapie, c’est le Mosellan Fabrice Couturier qui a été élu à la tête de la Frsea Grand Est.
Un Mosellan au Grand Est
Installé, hors cadre familial, à Luppy sur une exploitation céréales et vaches allaitantes, Fabrice Couturier était entré au Bureau de la Fdsea de Moselle en 2016 avec la responsabilité du dossier "bien-être animal". Il avait été élu président de sa Fdsea, une première fois, en 2019, pour un mandat partiel, puis réélu en 2020 pour un mandat de trois ans.
Pour cette nouvelle mandature à la présidence de la Frsea Grand Est, Fabrice Couturier sera entouré de deux vice-présidents, le Bas-rhinois Laurent Fischer et le Marnais Hervé Lapie.
Au poste de secrétaire général, c’est l’Aubois Benoît Lévêque qui est élu. Il remplace à cette fonction stratégique de l’organisation syndicale, le Vosgien Philippe Clément, qui devient secrétaire général adjoint. Un second secrétaire général adjoint complète l’équipe, le Bas-rhinois Gérard Lorber. La fonction de trésorier a été confiée à un autre Bas-rhinois, Franck Sander, déjà à cette responsabilité lors de la précédente mandature. Quatre autres membres complètent la formation du Bureau de la Frsea du Grand Est : le Meusien Jean-Guillaume Hannequin, l’Aubois Joël Hospital, le Meurthe-et-mosellan Jérémy Jenneson, et l’Ardennais Thierry Huet.
Prochaine étape du processus, le congrès électif de la Fnsea. Il se tiendra dans les terres de l’actuelle présidente, Christiane Lambert, à Angers, du mardi 28 au jeudi 30 mars. Y seront renouvelés les administrateurs de la “grande maison“, eux-mêmes en charge de l’ultime étape de désignation, en son sein, du nouveau Bureau, le 13 avril.