Vous êtes ici

FDCUMA 88 : Rendez-vous autour du statutaire

Damien Perry, président de la Fdcuma, entouré des membres du Bureau, a accueilli les présidents et représentants des Cuma vosgiennes.
Damien Perry, président de la Fdcuma, entouré des membres du Bureau, a accueilli les présidents et représentants des Cuma vosgiennes.

Contexte sanitaire oblige, la Fdcuma des Vosges n’avait pas pu tenir son assemblée générale en février. La période devenant plus propice, Damien Perry a invité, le 10 juin dernier, les représentants des Cuma à se retrouver pour un bilan annuel.

Pour sa première assemblée générale, prenant la succession de Bernard Sion, Damien Perry n’avait pas pu convoquer les présidents de Cuma en début d’année. Il a fallu attendre ce mois de juin pour pouvoir programmer cette rencontre qui a néanmoins pris un caractère particulier. En effet, seuls les représentants des Cuma étaient conviés pour participer à ces travaux en comité restreint qui ont été surtout statutaires.

Malgré la concurrence avec les ensilages d’herbe et les semis de maïs, les présents se sont retrouvés avec un certain plaisir.

Souci de proximité

Après la lecture des différents rapports d’activité et des comptes, le jeune président a fait un point sur le déroulement de son premier mandat.

Rappelant que l’équipe de la Fdcuma est mobilisée pour soutenir les Cuma du département dans un souci de proximité et d’efficacité économique, Damien Perry a réaffirmé les valeurs qu’il entend défendre : l’échange, le dialogue et le respect de l’avis de chacun.

Prenant appui sur sa propre expérience d’agriculteur, le jeune président a observé que « l’adhésion a une Cuma n’est pas forcément une question d’habitude mais surtout une question de conviction ».

Une conviction acquise au fil des années qui a poussé l’agriculteur simple détenteur de parts sociales dans un semoir à maïs à s’engager plus avant dans la Cuma des Deux Vallées (canton de Remiremont) au point d’en prendre la tête il y a 5 ans.

Une conviction

La conviction que l’esprit Cuma fait avancer des projets inatteignables seul. Et la conviction que, compte tenu de l’évolution vertigineuse des prix d’achat des matériels, la Cuma est un outil pour maitriser ses charges.

Dans le cadre de cette assemblée générale, le conseil d’administration de la Fdcuma a vu sa composition légèrement évoluer. Jean-Paul Moulin (Cuma de la Chapelle) et Bruno Contaux (Cuma des Monts Faucilles) ont passé le témoin. Germain Remy (Cuma de la Chapelle) a été élu pour son premier mandat d’administrateur. Fabien Antonot (Cuma de la Belvitte) et Patrick Voirin (Cuma du Bany) ont pour leur part été reconduits par l’assemblée.