Vous êtes ici

Finale départementale de labour, un vent de renouveau 

Maxime Deparis, gagnant du concours à plat et Benjamin Lacroix, gagnant du concours en planches. Photo : DR
Maxime Deparis, gagnant du concours à plat et Benjamin Lacroix, gagnant du concours en planches. Photo : DR

Après plusieurs mois de travail et de préparation, un contexte sanitaire compliqué et une météo mitigée, les équipes peuvent enfin souffler… ou presque ! En effet, bien que «La Campagne S’AMuse» soit passée, le concours de labour n’est pas terminé pour les lauréats de la discipline qui défendront les couleurs vosgiennes le dimanche 5 septembre 2021, lors de la Finale Régionale de Labour à Harville, dans la Meuse. 

Qui dit nouvelle édition dit nouveau nom. En effet, depuis 2021, la «Campagne en Fête» est devenue la «Campagne S’AMuse» notamment en honneur à notre nouvelle mascotte : S’AM mais également parce que Jeunes Agriculteurs Vosges a souhaité, à travers cette édition, donner une image plus positive de notre agriculture.

Un concert en plein air inédit ! Quel meilleur moyen pour attirer la «jeunesse citadine» au cœur de la campagne ? Jeunes Agriculteurs Vosges a misé sur un concert en plein air avec une musique électro au plus proche d’Épinal à Oncourt. Le célèbre DJ, dont la réputation internationale n’est plus à faire, «Sound Of Legend», a fait le déplacement jusque dans les Vosges pour venir ambiancer les foules. Il était accompagné également du célèbre DJ John Houseback et Nyk0. C’est au total plus de 600 personnes venues de toutes les Vosges, mais pas seulement, qui se sont retrouvées sur cette grande parcelle agricole de Oncourt pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

Vingt concurrents

Cette année, vingt concurrents se sont présentés à la finale départementale de labour du dimanche : sept en labour en planches et treize en labour à plat. À la fin du temps imparti, le jury s’est rassemblé pour délibérer et réaliser le classement des deux catégories, sous la présidence de Dominique Bemer, directeur de la DDT des Vosges et Alain Anxionnat, notre «chef» du jury.

En fin de journée, concurrents, public, élus et organisateurs se sont réunis afin de procéder à la remise des prix. Après ces quelques mots et les délibérations, les vainqueurs de cette finale départementale de labour sont Benjamin Lacroix, du canton de Mirecourt, pour la catégorie labour en planches, et Maxime Daparis, du canton de Rambervillers, pour le labour à plat. Félicitations aux gagnants et à l’ensemble des participants !