L’Ecole d’Horticulture et de paysage de Roville-aux-chênes accueillait le mercredi 24 mai la finale régionale de reconnaissance de végétaux organisée par l’Union Nationale des Entreprises du Paysage.
Les 30 participants qui ont concouru la semaine dernière était issus de 5 établissements du Grand Est. Parmi eux 6 élèves se sont qualifiés pour la finale nationale qui se tiendra lors du salon Paysalia à Lyon, les 6 et 7 décembre 2023.
Reverdissement
Thierry Defaix, directeur de l’EHP de Roville-aux-chênes a accueilli les participants en ces mots : « Merci à chacun et chacune d’entre vous pour votre présence car ce type de concours permet de montrer que la passion des végétaux est vive est prégnante. Si la planète doit verdir nous avons besoin de spécialistes des végétaux et par votre participation au concours vous montrez que vous êtes les acteurs d’une science vivante mais surtout d’une science d’avenir ». En attendant impatiemment leur tour, les élèves venus des quatre coins de la région ont pu profiter des espaces offerts par l’établissement pour se préparer à leur épreuve.
Le président de l’UNEP Nord Est Jean-Michel Azière a poursuivi : « il n’y a pas assez de gens comme vous, nous avons le besoin et le devoir de participer et d’aider les centres de formation à améliorer la formation à la reconnaissance de végétaux. Cela est mon cheval de bataille. Notre profession ne peut pas exister sans cela. Notre président, Emmanuel Macron souhaite planter un milliard d’arbres dans les années qui viennent. Ces arbres seront produits et plantés par vous, vous avez de l’avenir devant vous» assurait-il.
Maura Rougieux, est la présidente de VERDIR, la fédération des horticulteurs et des pépiniéristes, en Lorraine : «je suis ravie de voir que la jeune génération s’intéresse à la diversité des végétaux. Quand nous mettons en production des plantes aujourd’hui nous anticipons demain et nous avons vraiment besoin de vous parce que vous êtes aussi l’avenir de ce qui sera produit et planté. Les végétaux sont la base de notre environnement, ils nous permettent de respirer, de filtrer l’eau, … Ils rendent résilient tout notre écosystème. Être à la base de la production de ces plantes-là est essentiel aujourd’hui et s’attacher à les connaître est extrêmement précieux. Dans les années à venir, il va falloir doubler la production de végétaux dans le Grand Est pour pouvoir répondre aux besoins. Il faudra donc nous retrousser les manches et nous allons y travailler ensemble».
Epreuves
C’est en salle et sur des échantillons fraîchement cueillis que les apprenants ont été mis à l’épreuve. Les candidats ont dû reconnaître entre 20 à 40 plantes en 60 ou 90 minutes selon les niveaux. Pour cela ils ont dû les nommer en respectant bien la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/nom commun/ cultivar). Ils devront également répondre à des questions de connaissance des végétaux (floraison, forme, types de sol, climat…)
Résultats
CAP Vente :
1er Chloé Matthieu - Roville (qualifiée)
2e Yaëlle Dangien - Fayl Billot
3e Kilian Champagne – Roville
CAPa Productions Horticoles :
1er Jérémy Rolling - Wintzenheim (qualifié)
2e Jonas Leoy Ducardonnon - Fayl Billot
3e Léo Charrier - Fayl Billot
CAPa Aménagements Paysagers :
1er Clovis Conraux - Roville (qualifié)
2e Célestin Girard - Rouffach
3e Isaac Hesse – Roville
Bac Pro Vente :
1er Amélie Laurent - Roville (qualifiée)
2e Aurélia Da Silva – Roville
Bac Pro Productions Horticoles :
1er Enzo Grataroli - Fayl Billot
2e Nicolas Prost - Roville
3e Matisse Richier -Roville
Bac Pro Aménagements Paysagers :
1er Mathieu Cadette - Courcelles
2e Amaury Bilas - Fayl Billot
3e Axel Deharbe – Wintzenheim
BTSA Aménagements Paysagers :
1er Grégoire Herbinet - Roville (qualifié)
2e Enzo Veck – Roville
BTSA Production Horticole :
1er Jonathan Collot - Roville (qualifié)
2e Julie Garitan - Roville
3e Ombeline Caron - Fayl Billot
Prix de connaissance du végétal :
Niveau Bac Pro : Amélie Laurent - Roville
Niveau BTSA : Julie Garitan – Roville