Organisée par l’association «Les Gueules de Bois» les 10 et 11 juillet derniers, la Fête du Bois au Haut-du-Tôt est un évènement qui rassemble de nombreux professionnels de la filière bois. A cette occasion, l’équipe Prévention des risques professionnels de la MSA Lorraine participait pour sensibiliser le public à la protection des travailleurs et à la sécurité en forêt.
Avec plus de 70 exposants installés sur plus de deux kilomètres au lieu-dit Le Poteau au Haut-du-Tôt, la Fête du Bois propose une découverte des métiers du bois et de la forêt mais aussi des engins forestiers, tout en mettant en valeur le savoir-faire de nombreux professionnels (sculpteurs, menuisiers, bûcherons, élagueurs…). De nombreuses démonstrations étaient également organisées tout au long du week-end : constructions en bois, broyage, débardage, chargement et déchargement de camions, démonstration de découpe d’arbres sous tension, élagage, etc.
Prévenir les risques en forêt
L’équipe Prévention des Risques Professionnels de la MSA Lorraine a profité de cet évènement pour sensibiliser les visiteurs sur la protection des travailleurs et la sécurité en forêt. Elle a notamment présenté les dispositifs de lutte et de traitement des chenilles processionnaires du chêne, mais aussi les équipements de protections individuels adéquats. « A l’image de la situation sanitaire que nous vivons, la forêt cumule depuis plusieurs années les maux d’un changement climatique dont on ne perçoit pas encore les limites. Les épisodes de sécheresse, le dépérissement des arbres, les attaques de scolytes, les chenilles, augmentent les facteurs de risque des hommes qui y travaillent, mais également des usagers » confie Didier Orivelle, responsable du service Prévention des Risques Professionnels à la MSA Lorraine.
Lors de l’inauguration de la 3ème édition de la fête du bois, un exercice d’intervention sur accident forestier au Haut-du-Tôt était organisé pour démontrer l’efficience du dispositif des points de rencontre des secours en forêt. Pour cet exercice, l’histoire présentée au public mettait en scène un bûcheron qui ébranche un sapin au sol. Percuter à la tête par le sapin, le professionnel s’effondre sous le choc malgré le port du casque. Son collègue, présent au moment de l’impact prévient aussitôt les secours en donnant sa position grâce au point de rencontre forestier. Ce qui permet aux secours de localiser au mieux la victime pour intervenir au plus vite.