Vous êtes ici

Foire de Poussay : des équipes mobilisées pour une édition réussie

L’équipe de piqueteurs donne forme au plan tracé par le placier Photo : Marion Falibois
L’équipe de piqueteurs donne forme au plan tracé par le placier Photo : Marion Falibois

Agents communaux, élus, artisans… Avant que les allées de Poussay ne soient foulées par les visiteurs, de nombreuses personnes sont mobilisées pour organiser et dresser le champ de foire.

Si la 425e édition de la foire de Poussay n’ouvrira ses portes que ce week-end, cela fait déjà plusieurs semaines que les équipes de la mairie sont sur le pied de guerre.

Chacun sa place

Le jeudi 12 octobre, une dizaine de jours avant le lancement officiel de la 425e édition, le sol du champ de foire arborait déjà plusieurs petits piquets. Les petits objets numérotés et fait de bois annonçaient déjà l’arrivée prochaine d’un millier de stands. Mais avant qu’ils ne sortent de terre, c’est le rôle du placier Jérôme Demangel que de délimiter et d’attribuer les emplacements. Dans l’année, la moitié de son temps est dédié à la préparation de la foire et l’autre moitié il exerce en tant qu’employé de mairie. Au-delà de la confection de l’immense plan qui recouvre tout un mur de son bureau il est aussi en charge de la relation avec les exposants. «Gérer les emplacements demande d’être souple et strict à la fois» explique Patrick Larcher, maire de Poussay. En effet, les places à la foire sont prisées et certains essayent de gruger : une fois le paiement reçu, les exposants reçoivent un ticket par courrier. Ils seront amenés à le présenter en cas de contrôle. Gare aux petits malins qui s’inviteraient sur le champ de foire, face au nombre de faux tickets qui circulaient, les tickets d’attribution d’emplacement sont désormais équipés d’un filigrane.

Mais ce n’est pas tout, chaque emplacement est précisément délimité par les piqueteurs en amont de l’installation. Répartis en deux équipes de quatre, ils donnent forme aux différents espaces du champ de foire : Sébastien Planche, Philippe Léger, Gilbert Litaize et Joël Remy sont en charge de la partie qui accueillera les forains. Daniel Clerc, Christian Léger, Pascal Chaumont et Jérémy Demangel s’occupent de délimiter les 7ha qui accueilleront le matériel agricole. Pour certains, c’est la première année, pour d’autres cela fait plus de vingt ans que, chaque année, ils préparent Poussay. Une fois les emplacements délimités, les deux équipes accompagnent et placent les exposants. Ils les contrôlent aussi car certains pourraient être tentés de déborder sur l’espace du voisin.