Vous êtes ici

Franc succès pour l’édition 2023 !

(G.àD.) Laurent Marcos, Thomas Vincent, Jérôme Mathieu, Franck Perry, Philippe Clément, Régis Colin, Germain Blaise, Justin Valentin, Laetitia Bender, Etienne Blaise ©Marion Falibois
(G.àD.) Laurent Marcos, Thomas Vincent, Jérôme Mathieu, Franck Perry, Philippe Clément, Régis Colin, Germain Blaise, Justin Valentin, Laetitia Bender, Etienne Blaise ©Marion Falibois

Les 12 et 13 mai derniers, les rencontres à la ferme ont rassemblé plus de 2000 scolaires et presque 3000 visiteurs sur l’ensemble du département.

Neuf exploitations Vosgiennes ont ouvert leurs portes dans le cadre des rencontres à la ferme organisées par la FDSEA et les JA des Vosges. L’événement prenait place dans le cadre de la semaine Made In Viande mise en place par Interbev.

Inauguration

Cette année, c’est sur l’exploitation de Laetitia Bender que le coup d’envoi était donné. Installée à La Chapelle-aux-Bois, commune de 680 habitants la jeune agricultrice de 31 ans, s'est installée en hors cadre familial et en individuel en 2022. Au quotidien, on retrouve à ses côtés, son compagnon Justin et leur fille Lola qui sont là pour l’épauler. Située dans la zone piémont, l'exploitation 100% laitière de Laetitia compte 54 vaches de race Prim'Holstein et une trentaine de génisses. Le lait de sa ferme est collecté par l’Ermitage. « Je me suis installée après avoir été secrétaire médicale à Remiremont pendant 4 ans. L’agriculture est un métier qui m’a toujours passionné et pour lequel j’ai beaucoup d’amour. Mon projet d’installation est un projet que nous avons mené à trois avec mon conjoint et ma fille. C’est avec plaisir que j’ouvre ma ferme pour montrer que quand on veut on peut. Il n’y a pas de barrière, tout ce qu’il faut c’est de la motivation » affirme l’exploitante

Philippe Clément, président de la FDSEA 88 a inauguré l’événement. « Souvent, lorsque l’on donne la parole aux présidents des JA et de la FDSEA c’est pendant les manifestations, c’est que ça ne va pas. Aujourd’hui, le cadre est un peu plus festif et nous partageons l’envie de faire découvrir aux enfants et au grand public notre métier, de leur faire connaître l’environnement dans lequel ils évoluent qu’il soit écologique ou économique ».  Germain Blaise, co-président des JA des Vosges a rappelé que « les rencontres à la ferme sont un événement que nous co-organisons FDSEA et JA dans le département depuis de nombreuses années. Cela se déroule dans le cadre de la semaine Made In Viande qui est un événement national dont nous avons décidé de faire une déclinaison départementale avec une journée dédiée aux visites des scolaire et une autre au grand public ».

Agriculture et ruralité

Etienne Blaise, maire de La Chapelle-aux-bois a présenté sa commune : « une commune rurale qui compte une vingtaine d’exploitations. 4000 ha de surface pour une population de 680 habitants et quatre classes de primaire dont une est ici aujourd’hui. L’agriculture a beaucoup changée depuis que je me suis installé en 1978. Le modèle alors, c’était de produire. Aujourd’hui, tous les paysans le savent : dès que l’on sort le pulvérisateur ou la tonne à lisier, la population défile ». En plus de faire découvrir le métier aux enfants, les rencontres à la ferme entendent aussi le faire mieux comprendre aux adultes. C’est pour cela qu’au cours de la seconde journée les neuf exploitations ont ouvert leurs portes au grand public pour un moment d’échange qui permet aussi de restaurer le lien entre les produits consommés et ceux qui en sont à l’origine. « Soutenir l’agriculture c’est aussi soutenir le territoire rural car énormément d’emplois dépendent de l’agriculture. Aujourd’hui, nous parlons de plus en plus de consommation locale mais pour cela, il faut encore accepter la production locale. Trop de gens souhaitent consommer local mais n’acceptent pas que le local vienne d’ici » insistait Philippe Clément. L’événement permet donc de découvrir l’agriculture en tant qu’activité économique liée à son environnement. « Aujourd’hui, ce sont des fermes de productions qui sont ouvertes et pas des fermes pédagogiques » soulignait Germain Blaise. « Nous présentons ce qui se fait réellement dans les Vosges : productions de lait, de viande, de céréales et d’énergie aussi. La diversité du territoire avec ses zones de plaine et de montagne permet d’avoir différents types d’exploitations sur notre département et il est important de les représenter. »

Laurent Marcos, directeur de la DDT des Vosges a remercié les organisateurs « je suis ravi d’être à vos côtés. Le soutien à notre agriculture et à notre modèle de polyculture élevage est une priorité pour nous. L’enjeu du renouvellement des générations est extrêmement important et nous y sommes attentifs. Faire connaître votre métier aux jeunes générations est quelque chose d’absolument fondamental ». Un point sur lequel l’a rejoint Franck Perry, conseiller départemental en charge de l’agriculture. « L’agriculture est une politique volontaire dans le département et nous sommes très attentifs à l’avenir de nos agriculteurs. Nous essayons aussi de faire évoluer nos dispositifs notamment sur les jeunes agriculteurs et l’installation. Je rappelle d’ailleurs que nous avons le record : nous sommes le premier département en nombre d’installations dans la région Grand Est ».

GAEC Saint Pierre ©FDSEA 88
GAEC Saint Pierre ©FDSEA 88
GAEC Saint Hubert ©FDSEA 88
GAEC Saint Hubert ©FDSEA 88
GAEC des Maizières ©FDSEA 88
GAEC des Maizières ©FDSEA 88
GAEC du Renclos ©FDSEA 88
GAEC du Renclos ©FDSEA 88
GAEC de la Souche ©FDSEA 88
GAEC de la Souche ©FDSEA 88
GAEC Entre les Gouttes ©FDSEA 88
GAEC Entre les Gouttes ©FDSEA 88
GAEC BDMH ©FDSEA 88
GAEC BDMH ©FDSEA 88
Exploitation individuelle de Laetitia Bender ©FDSEA 88
Exploitation individuelle de Laetitia Bender ©FDSEA 88
GAEC Fructidor ©FDSEA 88
GAEC Fructidor ©FDSEA 88