Le mardi 18 juillet, le président de la région Grand Est Franck Leroy sillonnait le département accompagné d’élus du département.
Pour l’occasion, une délégation d’élus et représentants syndicaux a accompagné le président afin de lui faire découvrir la richesse et la diversité de l’économie vosgienne.
La ferme Vosges
Jérôme Mathieu, président de la Chambre d’Agriculture des Vosges a présenté l’agriculture du département. « L’agriculture dans les Vosges, c’est 3200 exploitations agricoles sur l’ensemble du département pour à peu près 2500 exploitations professionnelles puisqu’il y a aussi des doubles actifs. Nous avons une grande diversité d’exploitations sur le département et de la diversification avec de la transformation laitière mais aussi de plus en plus de transformation de viande notamment avec des outils locaux régionaux comme l’abattoir de Rambervillers qui fait du steak haché. Le maraîchage et l’énergie se développent aussi puisque nous avons 47 unités de méthanisation sur le département. Ces unités valorisent majoritairement les effluents d’élevage. Et permettent aussi de gérer l’azote et les amendements sur les cultures. Le photovoltaïque est aussi en phase de développement, sur les toits avant tout. Dans les Vosges nous avons de l’élevage sur l’ensemble du département. Notre élevage est encore assez dynamique car nous avons la chance d’avoir une industrie agroalimentaire présente et forte sur le département. Nous avons quatre entreprises de transformation du lait, un abattoir industriel, deux abattoirs locaux-régionaux, des artisans de première et seconde transformation ».
Le maintien des entreprises et des élevages dans le département provient aussi selon le président de la Chambre « d’une gestion intelligente du ramassage du lait notamment en zone de montagne. Un certain nombre d’agriculteurs portent leur lait en hiver quand le camion ne peut plus aller jusqu’à la ferme mais la collecte du lait se poursuit ». Il ajoute : « nous produisons environ 400 millions de litres de lait dans les Vosges et nous en transformons à peu près trois fois plus ». Malgré une décapitalisation nationale du cheptel bovin : « le département des Vosges ne baisse pas beaucoup en vaches laitières. Nous connaissons bien une certaine déprise sur l’élevage mais peu en vaches laitières ». Il a également rappelé que : « la première production du département est l’herbe. La production herbagère est extrêmement importante. Elle se cultive, s’entretient et se travaille mais est très vulnérable face aux coups de chalumeau. Et, sur le massif notamment, les productions de lait ou de viande sont souvent les seules qui sont adaptées » .
Dans le bus, Franck Leroy était accompagné de Béatrice Moreau, vice-présidente de la commission agriculture au Conseil régional, Laurent Wendlinger, président de la commission Agriculture, viticulture et forêt, Daniel Gremillet, Sénateur des Vosges et vice-président de la commission Agriculture, viticulture et forêt, Jérôme Mathieu, président de la Chambre d’Agriculture des Vosges, Isabelle Perry, élue à la Chambre d’Agriculture, Lydie Saunier, vice-présidente de la Chambre d’Agriculture, Philippe Clément, président de la FDSEA et membre du CESER, Nicolas Lallemand, co-président des Jeunes agriculteurs des Vosges et Alexandre Chaigneau chargé de mission eau à la Chambre d’Agriculture des Vosges. Ils ont ensuite été rejoints par Anne-Marie Vieu, directrice de la Chambre d’Agriculture et Thierry Bajolet, directeur de la FDSEA des Vosges.