Dans sa conquête du territoire franc-comtois, Haag vient de repeindre à ses couleurs deux nouvelles bases en Haute-Saône. Elles appartiennent à la Sarl Code, rachetée par la holding du groupe.
La société Haag Sas qui distribue la marque John Deere sur la Lorraine et les cantons limitrophes de Haute-Saône et de Haute-Marne, depuis le 1er février, vient d’accomplir un pas supplémentaire en Franche-Comté. Depuis le 4 juillet, la Sarl Code (Centre occasion de l’Est) est entrée dans son giron. Elle a été rachetée par la maison mère de Haag, le groupe Europe Holding. Jusqu’alors agent du réseau Claas, Code s’est spécialisé dans le négoce et l’entretien de machines multimarque, et travaillait principalement dans le domaine de l’occasion, explique Nicolas Pereira, le directeur général de Haag. Elle dispose de deux agences situées à Amoncourt et Vauvillers, au nord de la Haute-Saône, et a également développé un service d’entretien de méthaniseurs sur le Grand Est. Cette spécialisation s’accomplit principalement avec le constructeur Peters, pour lequel elle assure, en sous-traitance, la maintenance des agitateurs et des pompes. Code réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 2,5 M€, avec un effectif d’une dizaine de collaborateurs. Un des deux actionnaires qui ont cédé 100 % de l’affaire, Baptiste Menaucourt, reste dans l’entreprise au poste de directeur.
Avancées en Lorraine
Les deux sites franc-comtois sont désormais en mesure d’accueillir la clientèle John Deere, étant dotés de matériels et de pièces détachées. Les techniciens sont en cours de formation, et Nicolas Pereira confirme vouloir «renforcer les équipes opérationnelles, en vue de constituer un relais de croissance». Le recrutement va actuellement bon train dans tout le réseau Haag, complète Pierre-Nicolas Prot, le directeur commercial «pour des postes décrits sur notre site internet de commerciaux, de techniciens itinérants et de magasiniers». En Lorraine, l’implantation de Haag avance parallèlement. La base opérationnelle d’Atton joue actuellement le rôle de pilotage du dispositif. Le centre de préparation des matériels neufs d’Azerailles, déjà partiellement opérationnel, entre dans sa phase de finalisation, et devrait ouvrir aux agriculteurs à la rentrée. Un service de livraison de pièces par camionnette vient d’être lancé, accessible par appel téléphonique auprès de la base d’Atton. Le rapatriement par semiremorque des matériels sur Atton est, lui aussi, effectif. Enfin, Nicolas Pereira confie qu’une flotte d’une douzaine de tracteurs de démonstration est actuellement active en Lorraine. Des moissonneuses-batteuses de prêt ont aussi tourné ces dernières semaines dans la campagne. Un service de «courtoisie et de location» vient compléter le dispositif. Il permet de dépanner l’agriculteur, en cas de problème technique ou de retard, et plus généralement peut répondre à un besoin ponctuel en tracteur.