Vous êtes ici

Hommages à Michel Thouvenin

Michel Thouvenin ©Roger Charles
Michel Thouvenin ©Roger Charles

Le 22 décembre dernier Michel Thouvenin nous a quitté.

Jérôme Mathieu, président de la Chambre d’Agriculture des Vosges et Roger Charles, auteur de l’Histoire de l’agriculture et du monde rural ont souhaité rendre hommage à ce personnage emblématique de l’agriculture vosgienne.

Mot de Jérôme Mathieu, président de la Chambre d’Agriculture des Vosges

«Juste pour Servir…

Michel Thouvenin vient de nous quitter ce 22 décembre dernier à l’âge de 91 ans.

Viscéralement attaché à son coin de montagne de Cleurie qu’il n’a quitté que pour ses années dans l’armée Française, Michel était un amoureux de notre territoire, un amoureux des femmes et des hommes qui le font vivre au quotidien.

Simple, Travailleur, Engagé auprès de sa famille et des siens, il a passé beaucoup de temps à accompagner toutes celles et tous ceux qui voulaient développer des projets en lien avec les traditions de notre Montagne.

A la FDSEA, à la MSA et, bien sûr au sein de l’AVEM (Association Vosgienne d’économie Montagnarde) qu’il a portée durant 28 ans avec son Président Gérard BRAUN, il a écumé toutes les fermes de la montagne pour leur venir en aide, pour les accompagner et les aider dans leur fonctionnement et leurs projets de production, de diversification. Affable et emphatique, au coin de la table de cuisine de ces fermes, il rassurait, encourageait ceux et celles qui doutaient ou qui cherchaient de l’aide. Nombre de nouvelles productions ont été encouragées, transformation du lait, de la viande, gîte, chambre d’hôtes, fermes auberges.

On lui doit aussi l’introduction des premiers plants de Bluets dans les Vosges et le développement de la filière qui en a suivi.

Pour lui l’engagement citoyen, l’engagement pour son pays, l’engagement pour les autres étaient une évidence, il a été maire de sa chère commune de Cleurie pendant 24 ans.

Arrivé à l’heure d’une retraite active, il a continué à s’engager pour faire reconnaître les mérites des paysans en devenant Président et membre très actif de l’association des membres de l’ordre du mérite agricole. Il en était Commandeur depuis 2002 et on lui doit nombre de déplacements et congrès pour mettre en avant les membres de cet Ordre (Ordre crée par Jules Mélina, alors Ministre de l’agriculture originaire de Remiremont).

Pour Michel, le travail était une évidence qu’il a inculqué à ses enfants et à tous ceux qui venaient lui demander conseil.

Avec Paulette, sa chère épouse qu’il avait su embarquer dans toutes ses missions et qui passait aussi beaucoup de temps auprès des porteurs de projet, il formait un couple fusionnel.

Merci Paulette, Merci Valérie, Jean-François et Hélène d’avoir su accompagner votre époux, votre papa dans ses engagements au service de nos territoires de Montagne….

Merci de nous avoir permis de bénéficier de ses compétences et de ses qualités humaines remarquables… 

Son abnégation, sa sympathie et sa joie de vivre resteront une marque indélébile de son passage parmi nous…

C’est l’ensemble des Paysans de notre Massif qui lui dit Merci et vous adresse ses sincères condoléances.»