Vous êtes ici

Intempéries dans les Vosges, coup de tonnerre

Jérôme Mathieu et Philippe Clément, pdts de la Chambre d’Agriculture et de la FDSEA des Vosges, se sont rendus sur le terrain pour constater les dégâts.  Photo : DR
Jérôme Mathieu et Philippe Clément, pdts de la Chambre d’Agriculture et de la FDSEA des Vosges, se sont rendus sur le terrain pour constater les dégâts. Photo : DR

Suite aux orages particulièrement violents de ces derniers jours qui ont frappé le département, la FDSEA 88, JA 88 et la Chambre d’Agriculture des Vosges se sont rendus sur le terrain pour constater les dégâts et activer une cellule d’urgence afin de faire le point sur la situation et anticiper les besoins.

L’orage de grêle du mardi 29 juin a engendré des dégâts importants sur le département, notamment autour de la RN 57 depuis la Haute-Saône jusqu’à Saint-Nabord. Les dégâts concernent les foins non récoltés et les regains de quatre semaines avec une végétation hachée et au sol. La fauche est pour le moment impossible puisque l’herbe est plaquée au sol. Les maïs sont également hachés et les cultures de plein champ (maraichage) sont très impactées. Le Préfet des Vosges, Yves Séguy, est également venu constater les dégâts sur le secteur de Remiremont hier après-midi.

Une cellule d’urgence est mise en place afin de recenser les besoins, particulièrement en fourrage, ainsi que les offres. L’objectif : la mise en œuvre, si nécessaire, d’une bourse aux fourrages. Les agriculteurs sont invités à faire remonter rapidement leurs difficultés ou, à l’inverse, leurs disponibilités en termes de foin, refain, maïs… au 03.29.33.16.01 (mail : economique@fdsea88.fr). FDSEA 88, JA 88 et la Chambre d’Agriculture des Vosges seront porteurs de solutions afin d’accompagner au mieux les agriculteurs touchés par ces intempéries.