Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Née au début du XXème siècle, la journée internationale des femmes est reconnue par l’ONU en 1977. Venant à l’origine des luttes des femmes pour obtenir plus de droits, elle sera ensuite nommée journée internationale des droits des femmes. Aujourd’hui, cette journée vient nous rappeler qu’il reste encore une marge de progression vers l’égalité femme-homme.
Les droits des femmes en France
C’est en 1924 qu’on trouve la première grève massive de femmes ouvrières en France pour demander une meilleure rémunération dans les conserveries de sardines bretonnes. C’est seulement 20 ans plus tard, en 1944, que les femmes utiliseront pour la première fois leur droit de vote en France. C’est en 1965 que les femmes obtiennent le droit de travailler sans l’accord préalable de leurs maris.
Droits des femmes et agriculture
Le monde agricole a également connu cette évolution des droits des femmes depuis le début du XXème siècle : de travailleuses sans statut, les femmes sont devenues chefs d’exploitation agricole. En 1980, le statut de « co-exploitant » est créé. La révolution sociale pour les femmes en agriculture arrive en 1999 avec la création du statut de conjoint collaborateur offrant à de nombreuses femmes un statut social au regard de leur travail fourni sur l’exploitation de leur conjoint. Et surtout, devenir agricultrice et chef d’exploitation est devenu possible pour celles qui en rêvaient.
Des agricultrices engagées
Chefs d’exploitation, seules, ou associées au sein d’une société, les femmes jouent aujourd’hui un rôle important dans l’agriculture française. Elles représentent à l’heure actuelle 30% des actifs agricoles. À titre comparatif, en 2021, 25% des chefs d’exploitation sont des femmes, contre 8% en 1970, une progression montrant l’engagement et la réussite des femmes en agriculture. Cette conquête féminine de l’agriculture se traduit également par l’élection de Christiane LAMBERT comme présidente de la FNSEA, en 2017. Elle est la première femme à occuper ce poste.
Un thème éducatif à lier à l’agriculture
Le thème du 8 mars 2022 est "l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable" pour le ministère de l’éducation nationale. Ce choix se veut en lien avec les préoccupations environnementales, sujet au cœur de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain, qu’elle soit conjuguée au masculin ou au féminin.
Des progrès à venir pour nos agricultrices ?
En cette journée du 8 mars, ce thème est aussi en lien avec les revendications des agricultrices. Ces femmes souhaitent pouvoir continuer leur métier en vivant leur vie de femme : en pouvant bénéficier d’un congé maternité en étant effectivement remplacée, en trouvant des solutions de garde d’enfant même en milieu rural, et surtout à être reconnues à la hauteur du travail fournit sur les exploitations agricoles.