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La CAL concrétise le virage stratégique de sa branche agroéquipements

Pierre-Antoine Ferru, DG du groupe CAL et Olivier Didelot, DG de Mecavista, ont levé le voile sur les nouvelles marques. Photo DR
Pierre-Antoine Ferru, DG du groupe CAL et Olivier Didelot, DG de Mecavista, ont levé le voile sur les nouvelles marques. Photo DR

La filiale Mecavista  de la Coopérative Agricole Lorraine distribue désormais les marques Fendt et Valtra depuis le 1er février 2023, selon les termes de son nouveau partenariat avec le constructeur AGCO. Des ambitions réaffirmées, dans la continuité de 60 ans d’histoire au service des adhérents.

Dans la partie de poker qui est en train de se jouer sur la table de la redistribution des cartes des marques du machinisme agricole en Lorraine, le groupe Coopérative Agricole Lorraine (CAL) entend jouer ses atouts. En 2022, elle a filialisé son activité agroéquipements, à la demande du constructeur John Deere. Or, il devenait de plus en plus évident, au fil des mois, que le tractoriste américain ne renouvellerait pas son accord avec la coopérative, à l’issue du contrat en cours.

Poursuivre l’histoire

L’échéance du 31 janvier 2023 étant arrivée, Mecavista, la filiale qui gère désormais tous les matériels en dehors du télescopique (pris en compte par une deuxième filiale ManutOne), vient d’officialiser le choix de son nouveau partenaire, le groupe AGCO. Approché par plusieurs constructeurs, le groupe CAL a fait le choix «de poursuivre l’histoire, avec de nouvelles marques et de nouvelles ambitions» argumente Pierre-Antoine Ferru, le directeur général, en poste depuis près d’un an. Le machinisme demeure «dans les gènes de la CAL : soixante ans de savoirfaire et de savoir être au service des paysans lorrains». Ce choix fort du conseil d’administration tranche avec l’option choisie par d’autres coopératives en France, de se séparer entièrement de cette branche, moyennant l’encaissement d’une forte plus-value. Ce bouleversement du paysage de l’agroéquipement régional, probablement inédit par son intensité, du moins sur le territoire national, sera sans nul doute «observé» pronostique Pierre-Antoine Ferru «car il est annonciateur de ce qui se passera demain ailleurs en France». Symboliquement, la route de la CAL bifurque de celle de John Deere, plus de vingt ans après lui avoir concédé l’exclusivité. Déjà une rupture à l’époque, puisque la coopérative se séparait alors de Massey-Ferguson, une marque qui appartient aujourd’hui au groupe AGCO. Mais ce n’est pas celle-là que Mecavista s’apprête à proposer désormais à ses clients…