Vous êtes ici

La MFR de Bulgnéville ouvre ses portes à une nouvelle formation

C’est entre les murs de cet ancien monastère que la MFR de la Plaine des Vosges de Bulgnéville accueillera ses futurs élèves.
C’est entre les murs de cet ancien monastère que la MFR de la Plaine des Vosges de Bulgnéville accueillera ses futurs élèves.

Les portes ouvertes de la MFR de Bulgnéville approchent. Les 26 mars et 21 mai 2022, les futurs élèves et leurs familles pourront découvrir les différentes formations des trois filières proposées par la MFR dont le nouveau CAP qui sera présenté cette année.

Pour répondre aux besoins des apprenants et des professionnels de la filière agricole, la MFR de Bulgnéville proposera dès septembre une nouvelle formation en CAPA Métiers de l’agriculture – Elevage.

Une nouvelle porte d’entrée dans la filière agricole

Avec l’ouverture de cette classe de CAPA Métiers de l’agriculture – Elevage en septembre, Claude Chrétien, le directeur de l’établissement entend répondre à la fois à la demande de certains élèves et aux besoins des professionnels de la filière. «Nous avons pu nous rendre compte lors des comités de pilotage que l’on a mené avec nos partenaires qu’il y avait un réel besoin de main d’œuvre dans les exploitations du territoire.» Le CAP permettra donc aux élèves qui souhaitent se professionnaliser rapidement de bénéficier d’une formation diplômante dans la filière agricole. Après les deux ans de formation, ceux qui le souhaitent peuvent ainsi devenir salariés d’une exploitation. Mais ce n’est pas le seul avantage de cette formation : «certains jeunes sont hésitants à la sortie de la 3e. Ils craignent de ne pas avoir le niveau nécessaire pour intégrer directement une classe de 2nde. Au bout des 2 ans de CAP une fois leurs connaissances consolidées, ils peuvent, suivant leur dossier, enchaîner et intégrer la classe de 1ère en Bac Pro CGEA.» Le Bac Pro Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole est généralement la formation choisie par les jeunes qui souhaitent devenir «de futurs chefs d’exploitation ou de futurs salariés agricoles.» Cependant, ce Bac Pro est «parmi les Bac pros agricoles les plus difficiles à obtenir.»  Il demande de solides connaissances en économie «il y a une partie comptabilité et gestion qui est importante et qui rebute certains élèves qui voudraient se diriger vers l’agriculture.» Intégrer le CAPA Métiers de l’Agriculture avant de se diriger vers le Bac Pro CGEA permettrait donc aux élèves qui le souhaitent «d’acquérir les connaissances de base et de conforter leur niveau avant d’enchaîner» selon le directeur.