Vous êtes ici

La parole du président de la FDSEA Vosges suite aux résultats des élections Chambres d'agriculture

 Le travail commence

« Au lendemain des élections aux chambres d’agriculture, au nom de mon conseil d’administration, je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont porté leurs voix sur la liste FDSEA-JA. Grâce à vos votes, nous avons, une fois de plus dans le département, acquis le droit d’être en responsabilité à la tête de la Chambre d’agriculture des Vosges et, pour nous tous élus, le travail ne fait que commencer.

En effet, notre projet se résume en quatre axes majeurs : revenu, dignité, transmission, installation afin de redonner le goût d’entreprendre en agriculture. Notre fil rouge est et restera : la volonté de n’opposer aucun système, aucune production. En effet, circuits courts, circuits longs, tout comme agriculture bio et agriculture conventionnelle, plaine ou montagne, sont des richesses qui se complètent. Cette richesse de notre agriculture tient dans sa diversité et, nous le savons : il y a autant de modèles qu’il y a de chefs d’exploitations. Et c’est bien ainsi. Certains ont tenté de porter le débat à un niveau national, s’appuyant sur la colère des électeurs en tentant d’en faire un programme.

Nous, candidats JA et FDSEA, avons bien conscience que c’est le travail réalisé au quotidien qui renforce notre légitimité. Présents sur le terrain, pour permettre à chacune et chacun d’entre vous d’être accompagné dans son projet professionnel, quel qu’il soit. Notre rôle est aussi, comme par exemple avec le projet Adéquat, de proposer des solutions collectives afin d’apporter de la valeur ajoutée sur nos exploitations.

Nous portons cette ambition : une chambre d’agriculture forte, portée par un syndicalisme de solutions, au plus près de vous. L’urgence est surtout de ne pas nous diviser. Nous ne pouvons plus nous permettre cette erreur. Construisons ensemble sur ce qui nous rassemble plutôt que sur ce qui nous divise. La colère ayant guidé le vote d’un certain nombre d’entre vous est légitime, et notre devoir est de la faire s’estomper, afin de pouvoir nous inscrire dans un mode projet pour notre agriculture vosgienne. On ne construit rien sur des terres brûlées.

Alors, à toutes et tous, je tiens à rappeler que la Chambre d’agriculture reste et restera proche de vous. Elle appartient à tous les paysans du territoire et nous avons tous ce dénominateur commun qu’est la passion de notre métier.

Pour conclure, merci également à tous les candidats sur tous les collèges, élus ou pas, qui ont fait une campagne de proximité. Merci également à l’équipe administrative pour toute la logistique apportée lors de cette campagne. Encore une fois, le travail commence. Nous avons voté le bon sens. Maintenant, en marche ! »