Vous êtes ici

La Race Vosgienne orpheline d'un père

Jean Wehrey surnommé Hansi était le grand défenseur de la race Vosgienne.
Jean Wehrey surnommé Hansi était le grand défenseur de la race Vosgienne.

Le 27 décembre dernier, l’éleveur Jean Wehrey, que beaucoup appelaient Hansi, nous a quitté à l’âge de 77 ans. Originaire de Breitenbach dans la Vallée de Munster, sa vie, son action et son engagement pour l’agriculture de montagne aura marqué le Massif Vosgien tout entier et particulièrement la race Vosgienne et ses éleveurs.

Membre fondateur du Herd-Book en 1976 dont il sera président pendant près de 40 ans et qui deviendra l’Organisme de Sélection de la Race Vosgienne en 2005, il aura été le leader ayant porté les différents combats qui ont permis le sauvetage de la race, faisant passant sur son seul mandant les effectifs de 3000 à 10000 individus, et qui font aujourd’hui la réussite de la race.

Meneur hors pair Jean Wehrey posa les bases de la génétique actuelle en mettant en place dès les premières heures un cadrant des familles afin d’éviter la forte consanguinité et incitera les éleveurs au contrôle laitier et aux contrôles de performances afin d’améliorer la race. Visionnaire Hansi comprit que l’amélioration génétique ne se fera pas sans rendre leur fierté aux éleveurs et il sera un moteur dans le développement des concours dans l’ensemble des départements du massif vosgien.

Dans cette même dynamique de promotion de la race il se battra sans répit dans les années 1980 pour que la Vosgienne ait sa place au Salon International de l’Agriculture, ce en quoi il réussira. D’abord cinq animaux tous les trois ans, puis cinq animaux tous les ans et enfin, grâce au sérieux mis en avant lors de ces participations, il obtiendra pour les éleveurs le droit de concourir dans l’arène.

Montagnard dans l’âme, Jean Wehrey pris rapidement conscience que l’agriculture sur les terrains les plus difficile du Massif des Vosges avait besoin d’une race qui y soit adaptée mais également un système de valorisation qui permette aux éleveurs de vivre dignement et de rester en montagne. Précurseur des fermes-auberges qui ont également perdu un père, il ne s’arrêta pas à ce seul système et croyait fondamentalement au couple historique Vosgienne/Munster. Bien que Hansi n’ait pas participé à la dizaine d’année de travail sur le nouveau cahier des charges de l’AOP Munster son héritage s’y retrouve à travers la mention spéciale « Munster au Lait de Vosgienne ». Dans ce même creuset lors de la mise en place des quotas laitiers il fit parti de ceux qui se battirent pour un quota de vente directe afin de donner une place à la transformation fromagère fermière.

Meneur d’hommes et d’idées, Chef du Corps de Sapeurs-Pompiers de son village, Breitenbach, Jean Wehrey s’est battu en accord avec ses convictions et pour le plus grand nombre. Deux des derniers pions qu’il plaçât dans la défense de l’agriculture de montagne fut sa participation active dans le projet de création de Maison du Fromage de la Vallée de Munster, et pour les éleveurs du département des Vosges, la création de la Coopérative des Eleveurs de la Race Vosgienne, la COPRAVO. Avec ce dernier projet il mit le premier point d’honneur à la valorisation bouchère de la race qui se retrouve aujourd’hui au sein de la marque Race Bovine Vosgienne.

De la prime résilience de la Race Vosgienne, dont le plan de relance fut permis après la grande sécheresse de 1976 au développement et à la structuration des circuits courts, Jean Wehrey était un visionnaire, et tant que résonneront les clarines des Vosgiennes, sa mémoire demeurera dans les Vosges.

Jean Wehrey en 2011, juge du Concours Général Agricole, quand la Vosgienne était tête d'affiche du Salon de l'Agriculture.
Jean Wehrey surnommé Hansi était le grand défenseur de la race Vosgienne. Photo : Bruno Scarabello
Jean Wehrey lors du retour de la Vosgienne au SIA dans les années 1980.