Vous êtes ici

Le bus du vivant marque un arrêt dans les Vosges

Pas moins de 400 élèves, venus de différents établissements scolaires du département, ont pu profiter des activités proposées par le du bus du vivant ©Marion Falibois
Pas moins de 400 élèves, venus de différents établissements scolaires du département, ont pu profiter des activités proposées par le du bus du vivant ©Marion Falibois

Les 23 et 24 janvier, sur le parking de la Chambre d’Agriculture des Vosges, s’est stationné le camion de l’aventure du vivant.

Un camion orange difficile à rater était stationné la semaine dernière à Epinal. C’est la deuxième fois que les Vosges accueillent un tel événement. Pas moins de 400 élèves, venus de différents établissements scolaires du département. Ils ont pu profiter des activités proposées par le du bus du vivant. Parmi elles, on compte des quizz, des jeux et ateliers mais aussi des simulateurs de conduite d’engins agricoles, tablettes connectées et lunettes de réalité virtuelle. L’objectif ? Utiliser le numérique pour faire valoir les métiers agricoles.

Le lendemain était une journée à destination du grand public. Car juste à côté, dans la salle Michel Boyé, se tenait un forum qui s’inscrivait également dans la campagne « L’aventure du vivant ». Il a comme but de permettre aux participants d’aller à la rencontre des métiers : agriculture, agroalimentaire, environnement, forêt, le service à la personne, le commerce en milieu rural et des formations du vivant qui permettent d’y accéder.

Nathalie Royer, directrice du Campus de Mirecourt a inauguré l’étape départementale du tour en remerciant tout d’abord : «les professionnels qui ont pris de leur temps, madame la directrice académique ainsi que la chambre d’agriculture pour la mise à disposition gratuite des salles». Le bus était présent dans le Grand-Est durant 2 semaines avec des arrêts d’un jour dans chaque département et 2 jours dans les Vosges. Elle a souligné l’importance de cet évènement qui «répond au parcours à venir ». Car «à la fin du collège les élèves, doivent avoir découvert au moins 50 métiers et la filière agricole en a largement plus à leur proposer» En une demi-journée c’était chose faite pour les 400 élèves vosgiens venu pour l’occasion.

Les derniers mots de Nathalie Royer ont été adressé aux élèves «Nos jeunes ont du talent». Et il était possible de le constater lors de l’événement puisque les élèves de la MFR de Saulxures-sur-Moselotte ont préparé l’apéritif sous les yeux des invités. Etaient également présents la MFR de Gugnécourt, le lycée de la Providence d’Harol, le campus de Mirecourt et l’école d’horticulture et de paysage de Roville-aux-chênes. Etaient également présents L’ONF mais aussi le PAI et l’ANEFA Lorraine qui ont animé ensemble le jeu SANSA’S.

Pour tous ceux qui voudraient se lancer, les neufs établissements agricoles Vosgiens mais aussi d’autres organismes tels que l’ANEFA Lorraine se feront un plaisir de les rencontrer et de les informer sur cette filière d’avenir.

Nathalie Royer, directrice du Campus de Mirecourt a inauguré l’étape départementale du tour ©Marion Falibois
Nathalie Royer, directrice du Campus de Mirecourt a inauguré l’étape départementale du tour ©Marion Falibois