Le vendredi 11 mars 2022 s’est déroulé le Salon des Métiers et de l’Orientation à la Rotonde de Thaon-les-Vosges. Organisé conjointement par les trois chambres consulaires du département, c’est sous un format inédit que le Salon des Métiers et de l’Orientation s’est tenu cette année, dans un contexte sanitaire encore trop flou au départ, pour imaginer tenir trois journées en ce mois de mars 2022.
Un après-midi dédié aux jeunes et aux demandeurs d’emploi
Nouveau format et nouveau lieu donc, mais toujours la même envie, pour les professionnels du monde agricole, de communiquer et de mettre en avant les formations, les métiers et les emplois recensés sur le département des Vosges.
Installés comme chaque année sur le « Pôle Agriculture » coordonné par la Chambre d’Agriculture des Vosges, le réseau des MFR du département, le Campus de Mirecourt, l’Ecole d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes ou encore le LP La Providence d’Harol étaient tous mobilisés pour accueillir scolaires, étudiants, adultes en reconversion professionnelle et demandeurs d’emplois ! C’était alors l’occasion pour eux de renseigner tous ces publics, mais aussi les curieux concernant les diverses modalités débouchés des formations dispensées dans leurs établissements.
Pour attiser la curiosité, des élèves de chaque structures étaient mobilisés pour quelques animations: reconnaissance de graines, dégustation de produits fermiers, mini-ferme, jeu pédagogique conçu par un élève de Roville-aux-Chênes… Autant de démonstrations qui ont permis d’intéresser et capter l’attention des visiteurs sur le monde agricole et rural.
A leurs côtés, les Jeunes Agriculteurs (JA), et l’ANEFA, (animée par la FDSEA sur le département des Vosges), accueillaient les visiteurs sur le pôle, répondant ainsi aux à leurs premières interrogations, les sensibilisant aux métiers de l’agriculture et du rural avant de les orienter au mieux vers les partenaires présents si nécessaire. L’agriculture forme et recrute et le « Pôle Agriculture » avait de quoi intéresser les visiteurs avec plus de 50 formations sur le département et pas moins d’une trentaine d’offres d’emploi permanentes à pouvoir.
Beaucoup de monde donc, sur le Pôle Agriculture tout au long du Salon… Et ce sont bien souvent, des personnes qui ne sont pas issues du monde agricole qui sont le plus intéressées par les métiers et formations agricoles.