L’association des producteurs de Munster et autres produits laitiers fermiers des Vosges tenait le 12 avril son assemblée générale. Adhérents et responsables se sont retrouvés à la Chambre d’Agriculture de Gerardmer.
L’association compte aujourd’hui un total de 81 producteurs. Sur l’année 2021, six nouveaux adhérents ont rejoint l’APMF et deux l’ont quitté car ils sont partis à la retraite. Parmi les adhérents 67 sont Vosgiens, 8 Meurthe-et-mosellans, 5 Haut-Saônois et 1 Haut-Rhinois.
Des activités et une production maintenues
Au total, ce sont : 5 000 m3 de lait de vache, 356 m3 de lait de chèvre, 100 m3 de lait brebis qui ont été produits et transformés l’année passée.
24 des 81 producteurs de l’association produisent de l’AOP Munster. Au total, 334 tonnes de Munster AOP ont été produites en 2021.
Les membres de l’association ont su rester mobilisés malgré le contexte sanitaire compliqué. Une première action a été menée autour de l’utilisation de l’eau de source privée. Dans ce cadre, des producteurs ont été relancés pour demander une autorisation préfectorale. Cette action a été menée en lien avec l’ARS qui a proposé une enveloppe pour prendre en charge l’analyse d’eau des producteurs qui avaient engagé cette procédure.
Des opérations de communication ont également été mises en place pour informer sur les subventions existantes et accompagner le montage des dossiers : aides montagne, PCAE, aides de la région, du pays mais aussi accompagnement de la création et de l’aménagement des ateliers. En matière d’information, 3 bulletins de l’AMF ont été publiés en 2021.
Des journées de formation ont également été proposées aux adhérents : une sur la technologie de fabrication des produits frais et yaourts le 30 mars 2021 et d’autres sur la règlementation : bien étiqueter ses produits, le 19 mars 2021, une dédiée au nouveau cahier des charges de l’AOP Munster, le 26 avril 2021 et enfin une autre sur la gestion des risques sanitaires en transformation laitière et fromagère fermière les 25 janvier et 1er février 2022. Les 5 et 18 octobre 2021, les journées techniques de l’AMF ont aussi rassemblé les participants autour du thème : construire ou rénover sa fromagerie ou ses caves.