Vous êtes ici

Les paysagistes de Roville s’envolent pour Shanghai

(De g. à d.) Chloé Bourgeois qui a porté l’art floral de l’EHP jusqu’à la 5e place nationale, Louis Lecler et Kerrian Blaise duo vainqueur de la catégorie paysagiste Photo Matthieu PALMIERI
(De g. à d.) Chloé Bourgeois qui a porté l’art floral de l’EHP jusqu’à la 5e place nationale, Louis Lecler et Kerrian Blaise duo vainqueur de la catégorie paysagiste Photo Matthieu PALMIERI

Après avoir décroché l’or lors de la finale nationale qui se déroulait à Lyon à la mi-janvier ; les paysagistes Louis Lecler et Kerrian Blaise représenteront la France à la finale internationale des Worldskills qui aura lieu le 12 et 17 octobre à Shanghai.

C’est avec une certaine émotion qu’enseignants et élèves se réunissaient en cette matinée du vendredi 28 janvier pour célébrer la victoire de leurs camarades.

Une fierté pour Roville-aux-chênes

«La municipalité de Roville est fière d’avoir un établissement tel que l’école d’horticulture. Félicitations à ses vainqueurs !» annonçait avec joie Alain Aigle, le maire de la ville. Sous les applaudissements, le directeur, Thiery Defaix, a ensuite pris la parole pour féliciter, plein de fierté, ces élèves qui «nous montrent que la nouvelle génération est toujours aussi passionnée et investie» et donnent «un magnifique exemple pour les promotions à venir.» Une superbe victoire pour le duo de jeunes paysagistes mais aussi pour l’équipe éducative qui les a accompagné comme a tenu à le souligner le directeur : «cette performance, cette passion ont été transmises. Je profite donc de ce rassemblement pour tirer mon chapeau aux équipes enseignantes, aux professeurs qui vous accompagnent dans ces challenges mais aussi au quotidien et qui vous amènent à devenir de bons professionnels et de bons adultes.»

Un entraînement de haut niveau

Louis et Kerrian, restent bien concentrés sur le présent.  «On réalise seulement maintenant» avoue Louis. Loin de l’euphorie que l’on pourrait attendre après une si belle la victoire, les deux jeunes hommes gardent la tête froide : «on va bientôt reprendre l’entraînement pour les mondiaux. Le plus difficile est à venir, on va encore avoir beaucoup de travail.» Pour se préparer à ce nouvel enjeu de taille, l’entraînement est adapté en conséquence. Jusqu’à octobre «on a deux semaines d’entraînement physique et mental par mois organisés en équipe de France par Workskills» explique Kerrian. Mais ce n’est pas tout, «vont s’ajouter des modules qui vont être encadrés par des experts. Les mêmes qui vont nous accompagner au mondiaux. Et en plus de cela on s’entraîne aussi beaucoup à Roville-aux-chênes pour se préparer au mieux». Pour l’entraînement, l’école n’a pas hésité à mettre un espace dédié à disposition.

La fine fleur de la profession

Bien qu’ils aient été élèves à l’EHP de Roville-aux-chênes, Louis et Kerrian sont désormais installés en tant que professionnels. Tous deux sont entrés en Bac Pro Aménagements Paysagers au Lycée de Roville-aux-Chênes en 2015 et ont ensuite réalisé leur BTSA Aménagements Paysagers en apprentissage. Aujourd’hui, si les anciens camarades de classe forment un binôme prometteur pour la compétition, ils exercent également en tant qu’auto-entrepreneurs en parallèle de leur entraînement.

Nous leur souhaitons donc un avenir florissant dans leur carrière de paysagiste mais surtout bonne chance pour Shanghai !